Camionning
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Message par simastion Mer 06 Jan 2010, 13:14

Bon voila on va surement vidanger le camion de A à Z.
Vu que je suis pas un expert, j'ai quelques questions et dite moi si je me plante.

vidange huile :
celle la la plus classique et connue , tout les 8-10 000 kms.
il vaut mieux refoutre la meme huile que la precedente.
L'ideal est de changer au passage le filtre a huile, filtre a gasoil, filtre a air (eventuellement juste le nettoyer).
Ne pas balancer l'huile a la poubelle, mais le ramener a la decheterrie !

vidange liquide de frein :
alors il est preconisé de le faire tout les deux ans.... j'avoue je l'ai jamais fait sur aucun de mes vehicules...
Le deroulement c'est d'ouvrir les vis de purge (une a chaque roue) et pomper sur la pedale de freins.
La le liquide present dans le circuit sort...
Probleme, ca suinte le long de la roue, et le liquide de frein c'est super crade, et agressif pour la nature.
Apparement en mettant un petit tuyau direct a la sortie de la vis on peut reussir a le foutre dans une bassine.
Mais apres on en fait quoi ?

vidange liquide refroidissement
Le plus simple peut etre...
Y a juste un bouchon a devisser et ca coule...
Par contre ca coule quand mme beaucoup... donc prevoir un bon gros bidon...

vidange boite de vitesse
peut etre la moins connue...
C'est pas tres compliqué non plus, pareil, que le reste y a un trou de vidange et un trou de remplissage...
c'est a peu pres tout les 100 000... par contre apparement c'est souvent changé lors d'autre entretien...
selon les modele, ca peut etre changé a un changement de cardan, ou d'embrayage...
En gros si les vitesse commencent a craquer un peu, c'est la premiere chose a faire.

vidange pont :
Alors il me semble que c'est principalement pour les vehiule en propulsion (roue motrice a l'arriere donc cela inclu les 4x4)
Mais les tractions ont aussi un pont... bien plus petit certes, mais il a besoin d'etre vidangé aussi ?
Et ca je sais pas comment ca marche, mais je crois que c'est pas simple...



Pour tout ca , N'OUBLIEZ PAS :
- LES JOINTS et
- un ptit CARTON sous le moteur pour les eclaboussures d'huile et
- bien sur des BIDONS poru recuperer tout ces liquides!!!

en gros en moyenne large, y en a pour 30 euros pour chaque vidange (avec un liquide de qualité) (sauf le liquide de refroiddisement moins cher)

un reportage photo (sur une clio) ici pour l'huile et la boite : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet287957.htm
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Message par simastion Mer 06 Jan 2010, 13:17

et normalement on devrait faire tout ca tres bientot, on vous fera un reportage photo aussi
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Message par homer35 Mer 06 Jan 2010, 14:55

pour la depollution de vos lubrifiant il faut les amener a la decheterie comme pour vos batterie
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Message par Cocci Mer 06 Jan 2010, 17:50

C'est toujours bien de le préciser... Combien de batteries, pneus et autres huiles de vidanges trainent ici et là dans les bois..
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Message par lolo406 Mer 06 Jan 2010, 17:57

ou ramener a un centre "feu vert" ou un truc du genre ..
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Message par Escargot Flegmatique Mer 06 Jan 2010, 18:54

Salut,

moteur : oui tu mets la même. sauf si c'est pas celle préconisée.... du genre si tu mets de la 5W50 dans un vieux moteur, d'une il en bouffera au taquet, de deux ce sera de la synthèse et ça risque de tout décrasser et de boucher un circuit de lubrification.

pour votre engin, de la 10W40 ou de la 15W40 en été je pense.

et sinon : une bonne vidange se fait a chaud et en prenant son temps !

Filtre a huile a chaque vidange. (sur le saviem je la fait tous les 5000 et du coup je ne le change qu'une fois sur 2. pour le vw c'est tous les 8000 et filtre a chaque fois.)

freins :

C'est pas si simple...

déja il faut être 2.

tu fait les purges une par une, en commençant par la plus éloignée du maitre cylindre.

ça donne donc :

-AR D
-AR G
-limitateur de freinage (si équipé d'une purge)
-AV D
-AVG

Attention, il y a parfois 2 purges sur les étriers de freins. on commence par celle du bas.

une personne au volant et qui surveille le niveau de liquide dans le bocal et une sous le camion.

une vis de purge c'est ça :

vidanges AJP%20vis%20purge%2036008006

C'est prévu pour que tu enquille dessus une durite (transparente) qui te permettra : d'une de pas en foutre de partout, de deux de voir s'il y a des bulles.

Donc tu va sous le camion, tu dessere la purge AR D et la personne au volant pompe avec la pédale de frein, tout en remettant du liquide neuf dans le bocal. attention a ce que le niveau ne descende pas trop bas.... sinon bulle et tout est a refaire.

soit tu te renseigne sur la contenance du circuit, soit tu en mets jusqu'a ce qu'il coule bien transparent....

le tuyau tranparent est donc plongé dans un petit récipient qui va contenir le liquide sale et ça va donc permettre de voir d'éventuelles bulles.

quand c'est OK, tu resserre la purge alors que la 2ième personne appuie encore sur la pédale.

.............et tu refais la même sur toutes les purges

pont et boite : en effet sur les traction avant il a en général la même lubrification que la boite. il y a des exeption (trafic I)
pour votre master je ne sais pas.... j'ai la RTA faut que je la retrouve....

pas de joint sur les bouchons de vidange de boite en général, c'est un filetage conique.

comme le moteur, une boite se vidange chaude. Je te conseille de prévoir un entonnoir, du tuyau d'arrosage et une petite réduction pour pas trop galérer lors du remplissage.

Si tu veux de l'aide pour tout ça, pas de souci tu fais signe, je suis équipé.

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Message par Escargot Flegmatique Mer 06 Jan 2010, 18:58

et pour le LDR, en général sur les véhicules assez récents y'a rien a faire : tu vide, tu remets.

mais sur certaines moteurs il faut desserrer successivement des vis de purges pour éliminer les bulles d'air.
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Message par crashdobe Mer 06 Jan 2010, 22:48

Sachant que le plus polluant c'est.... le LDR !
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Message par simastion Mer 06 Jan 2010, 23:27

merci pour toute ces infos !!!

J'ai la rta dans le camion aussi, ej materais demain ce que ca raconte...
nous on met du 15W40 et ca consomme rien entre 2 vidanges
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Message par Escargot Flegmatique Jeu 07 Jan 2010, 18:13

Cocci a écrit:C'est toujours bien de le préciser... Combien de batteries, pneus et autres huiles de vidanges trainent ici et là dans les bois..

les batteries ça traine plus dans les bois depuis que ça se revend 300€ la tonne ! si tu en vois tu me dis où !
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Message par JSxBULLE Ven 22 Jan 2010, 18:39

-

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On fait connaissance ???
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