Petit cours de méca
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Petit cours de méca
hello tout le monde...
voici donc les questions probablement les plus betes, celle du début, quand on n'y connait rien comme moi.
J'ai ouvert mon capot de J5, j'ai regardé, l'air perplexe... et meme si je savais où on mettait l'huile, l'eau et le lave glace, ce qu'etait la batterie, le radiateur, une durite, et le klaxon... le reste me paraissait tres mysterieux.
Alors voilà, j'ai cherché sur le net, longtemps, un espece de shema ou de photo légendée de tout ce qu'il y a sous un capot de voiture-camion, avec les noms des pieces (au moins apparentes) et leur utilité : impossible de trouver!
Donc j'ai pris des photos pour que vous puissiez m'aider a distance.
J'ai numéroté les parties qui me semblait reconnaissable (yen a je sais déja mais je me dit que ca pourrait servir à plus blonde que moi!!). Désolée par avance s'il y a des doublons... j'ai mis pas mal de temps a faire ca mais c'est pas parfait
en esperant que la comunauté camionning arrivera a trouver les 30 et quelques numéros et que ca donne des idées a ceux qui en connaissent plus de continuer avec des photos de parties auxquelles on a acces qu'en démontant (car pour l'instant moi j'en suis pas encore là)
Merci pour tous (toutes) les ignorant(e)s
voici donc les questions probablement les plus betes, celle du début, quand on n'y connait rien comme moi.
J'ai ouvert mon capot de J5, j'ai regardé, l'air perplexe... et meme si je savais où on mettait l'huile, l'eau et le lave glace, ce qu'etait la batterie, le radiateur, une durite, et le klaxon... le reste me paraissait tres mysterieux.
Alors voilà, j'ai cherché sur le net, longtemps, un espece de shema ou de photo légendée de tout ce qu'il y a sous un capot de voiture-camion, avec les noms des pieces (au moins apparentes) et leur utilité : impossible de trouver!
Donc j'ai pris des photos pour que vous puissiez m'aider a distance.
J'ai numéroté les parties qui me semblait reconnaissable (yen a je sais déja mais je me dit que ca pourrait servir à plus blonde que moi!!). Désolée par avance s'il y a des doublons... j'ai mis pas mal de temps a faire ca mais c'est pas parfait
en esperant que la comunauté camionning arrivera a trouver les 30 et quelques numéros et que ca donne des idées a ceux qui en connaissent plus de continuer avec des photos de parties auxquelles on a acces qu'en démontant (car pour l'instant moi j'en suis pas encore là)
Merci pour tous (toutes) les ignorant(e)s
Re: Petit cours de méca
ahahah bah ça en fait des reponses a donné.....en tout cas,perso,j'trouve que c'est une bonne initiative ton post,ça peut en aidé certain!!! par contre pour te repondre,oui il est temps de la changé la durite déchiré,elle a une sale tronche hey hey....
Re: Petit cours de méca
1 filtre a air
2 on dirait le vase de liquide d'eau de refroidissement
3 batterie
4 carter du haut moteur , tu as ça: http://images.forum-auto.com/mesimages/101293/Haut_Moteur_1.jpg
5 liquide lave glace
6 on dirait une grosse durite pour l'air
7 et 4 c'est pareil
8 ??
9 injecteurs ..arrivé de gazoil
10 ?? une corne de brume lol .....
11 tu dois avoir des fusibles dedans , y vois tu du cable electrique en ressortir
12
13 c'est de l'air ou de l'eau qui passe dedans ...je dirais de l'air
14 bouchon du liquide de frein
15 et 16 je vois pas bien
17 c'est pour diriger le liquide de frein a chaque roues
18 c'est pas le chaufage cabine ?
19 20 21 22 ?? un peu de cable mais de ou a ou ..
2 on dirait le vase de liquide d'eau de refroidissement
3 batterie
4 carter du haut moteur , tu as ça: http://images.forum-auto.com/mesimages/101293/Haut_Moteur_1.jpg
5 liquide lave glace
6 on dirait une grosse durite pour l'air
7 et 4 c'est pareil
8 ??
9 injecteurs ..arrivé de gazoil
10 ?? une corne de brume lol .....
11 tu dois avoir des fusibles dedans , y vois tu du cable electrique en ressortir
12
13 c'est de l'air ou de l'eau qui passe dedans ...je dirais de l'air
14 bouchon du liquide de frein
15 et 16 je vois pas bien
17 c'est pour diriger le liquide de frein a chaque roues
18 c'est pas le chaufage cabine ?
19 20 21 22 ?? un peu de cable mais de ou a ou ..
lolo406- avale bitume
- Messages : 3079
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 45
Re: Petit cours de méca
36 c'est pas pour maintenir fermé la trappe a gazoil
.....
ah bon je croyais
.....
ah bon je croyais
lolo406- avale bitume
- Messages : 3079
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 45
Re: Petit cours de méca
8 reniflare( recyclage des vapeur d huile moteur)
11 boitier de préchauchage
12 pompe d amorcage du filtre a gazoile
13 boitier filtre a air
15 pompe a vide (assistance de frein)
16 pompe a eau
18 cable accelerateur
23 purge radiateur habitacle
24 durite eau
25 mise a l air libre vase expansion
26 patte de fixation accelerateur sur la pompe
27 cable accelerateur
28 Té de refroidissement
le trou c est pas grave c est l alimentation d air du ventilateur habitacle
29 je vois mal
remplace la durite, trop de zoom je vois pas bien
la plaque= ptac ptar ???????
30boitier de préchauffage
31 et 32 ensemble de reglage phare
33 decanteur de gazoil
34 raditeur d eau
35 ventilateur de refroidissement
36 verrouillage de capot moteur
37 phaiseau des ventillateur
38 boitier filtre a air
39 sonde pour dire que ton filtre a air est boucher( particularite des J5 C25)
40 cable accelerateur
bonne suite A+
11 boitier de préchauchage
12 pompe d amorcage du filtre a gazoile
13 boitier filtre a air
15 pompe a vide (assistance de frein)
16 pompe a eau
18 cable accelerateur
23 purge radiateur habitacle
24 durite eau
25 mise a l air libre vase expansion
26 patte de fixation accelerateur sur la pompe
27 cable accelerateur
28 Té de refroidissement
le trou c est pas grave c est l alimentation d air du ventilateur habitacle
29 je vois mal
remplace la durite, trop de zoom je vois pas bien
la plaque= ptac ptar ???????
30boitier de préchauffage
31 et 32 ensemble de reglage phare
33 decanteur de gazoil
34 raditeur d eau
35 ventilateur de refroidissement
36 verrouillage de capot moteur
37 phaiseau des ventillateur
38 boitier filtre a air
39 sonde pour dire que ton filtre a air est boucher( particularite des J5 C25)
40 cable accelerateur
bonne suite A+
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Re: Petit cours de méca
la bricole c'est au niveau du raccord de l'arrivée de vide sur le mastervac
s'il freine bien et que la pédale n'et pas trop dure c'est que c'est étanche
s'il freine bien et que la pédale n'et pas trop dure c'est que c'est étanche
Escargot Flegmatique- Tres bien rodé
- Messages : 692
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 36
Localisation : 84-13 Cavaillon
Re: Petit cours de méca
la "déco" c'est les étiquettes de vidange et accessoirement au bout du cable d'accélérateur (40), tu trouve la pompe a injection.... pièce maitresse du moteur diesel...
Escargot Flegmatique- Tres bien rodé
- Messages : 692
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 36
Localisation : 84-13 Cavaillon
Re: Petit cours de méca
rho Dgl ca va mister ronchon! s t'avais bien lu mon premier post, j'ai précisé que yavait des trucs que je connaissais mais que peut etre plus blonde que moi ne connaissait pas !
il faut penser aux autres un peu... moi je savais le radiateur et l'ouverture du capot, sinon, banane, j'aurais pas pu faire les photos!
rhooooooooooo !!! toujours en train de critiquer ou de raler celui la!
merci aux autres pour leur VRAIS réponses qui aideront la communauté
il faut penser aux autres un peu... moi je savais le radiateur et l'ouverture du capot, sinon, banane, j'aurais pas pu faire les photos!
rhooooooooooo !!! toujours en train de critiquer ou de raler celui la!
merci aux autres pour leur VRAIS réponses qui aideront la communauté
Re: Petit cours de méca
salut
dans un premier procure toi la" rta "de ton fourgon tu verra tout et expliqué en détails
dans un premier procure toi la" rta "de ton fourgon tu verra tout et expliqué en détails
le 407de mich et nadou- l'en a fait des bornes
- Messages : 1833
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 43
Localisation : franche comté
Re: Petit cours de méca
hello
"rta"= revue technique automobile ...............
"rta"= revue technique automobile ...............
M'ä et Benton- vroum vroum ...
- Messages : 301
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 42
Localisation : 25
Re: Petit cours de méca
oui alors euh la rta c'est bien quand tu sais deja de quoi tu parles! je me la suis procurée meme avant d'avoir le cam, c'est imbittable ce truc !!!
ya pas de photo, que des shemas avec des cotes de partout... pas de situation des shemas de facon plus globale... meme pas la pression des pneus ou la reference de l'huile moteur a mettre pffffff
je suis super dessus par la rta... en plus celle du J5 je trouve que ya vraiment que l'essentiel, pour tout ce qui est carrosserie, accessoire, et elements secondaires, ya rien !!
Ca me servira quand je changerai le moteur ou des trucs complexe (encore que je prefere un tuto ou une journée boulot en commun avec l'un d'entre vous( vive l'entraide ))
je suis a la recherche de la notice d'utilisation (le manuel qui est donné avec le cam normalement) mais impossible de le trouver pour le moment...
ya pas de photo, que des shemas avec des cotes de partout... pas de situation des shemas de facon plus globale... meme pas la pression des pneus ou la reference de l'huile moteur a mettre pffffff
je suis super dessus par la rta... en plus celle du J5 je trouve que ya vraiment que l'essentiel, pour tout ce qui est carrosserie, accessoire, et elements secondaires, ya rien !!
Ca me servira quand je changerai le moteur ou des trucs complexe (encore que je prefere un tuto ou une journée boulot en commun avec l'un d'entre vous( vive l'entraide ))
je suis a la recherche de la notice d'utilisation (le manuel qui est donné avec le cam normalement) mais impossible de le trouver pour le moment...
Re: Petit cours de méca
Bah la RTA c'est un peu tout le temps comme ca ... lol
Pour la pression des pneus tu le trouve sur le cam directement, interieur de portiere le plus souvent et pour l'huile, vu que c'est un diesel, c'est surement de la minerale en 15W40 diesel.
Pour la pression des pneus tu le trouve sur le cam directement, interieur de portiere le plus souvent et pour l'huile, vu que c'est un diesel, c'est surement de la minerale en 15W40 diesel.
FleOxm- On fait connaissance ???
- Messages : 77
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 42
Localisation : 78
Re: Petit cours de méca
yep merci. la pression je savais , l'huile, comment en etre sur? mais en tout cas, je le note !
ca me rassure de ne pas etre la seule a trouver les rta indigestes !
ca me rassure de ne pas etre la seule a trouver les rta indigestes !
Re: Petit cours de méca
indigestes indigeste moi elle m'aide bien je l'ai pour tous nos véhicules du coup ca évite bien les garages
le 407de mich et nadou- l'en a fait des bornes
- Messages : 1833
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 43
Localisation : franche comté
Re: Petit cours de méca
ça c'est le premier conseil que j'avais envie de donner : avant la pratique, la THEORIE !
Un peu de lecture ça fait pas de mal, même sur les toilettes c'est instructif.
les tofs vues de près, ça donne envie de te souhaiter bon courage... vu la rouille sur le filtre à GO ( la cartouche au dessus de la pièce 33 héhé) tu peux la changer direct ça dois faire 4 ou 5 ans que ça a pas été fait, tu vas pas le reconnaître ton bouzin.
Pour ta plaque de tare : 3000 nombre de kilos total avec chargement
4500 :poids total roulant autorisé (avec une remorque ou une caravane)
1550 poids à vide (sans les pleins)
1680 poids en ordre de marche. tu peux donc emmener 3000 - 1680 = 1320 kg de chargement sans être en surcharge ce qui est très correct.
Pour le trou sur ton boitier de filtre à air c'est pas grave car ça ne mets pas le moteur en panne, mais bouche le au moins avec un scotch fort car ça laisse rentrer de l'air non filtré, et les poussières aspirées abrasent tes cylindres, et faussent le rapport air / gasoil du mélange explosif (on dit ça appauvrit le mélange). Dans l'élan mets un filtre à air neuf vu l'état du reste ça sera pas du luxe.
Sinon avoir des outils c'est bien joli, mais avant d'en acheter il faut savoir comment on s'en sert... le coffret à douille c'est un bon début, prends aussi des clés mixtes (oeil/ plates) ça passe plus souvent partout que les douilles. Une clé dynamométrique en complément du coffret à douille (avec un carré 1/2) te sera nécessaire pour les travaux un peu pointus. et l'outil 36 bis (la barre en fer) t'aidera souvent surtout si t'as pas des gros biscotteaux de rugbyman.
Un peu de lecture ça fait pas de mal, même sur les toilettes c'est instructif.
les tofs vues de près, ça donne envie de te souhaiter bon courage... vu la rouille sur le filtre à GO ( la cartouche au dessus de la pièce 33 héhé) tu peux la changer direct ça dois faire 4 ou 5 ans que ça a pas été fait, tu vas pas le reconnaître ton bouzin.
Pour ta plaque de tare : 3000 nombre de kilos total avec chargement
4500 :poids total roulant autorisé (avec une remorque ou une caravane)
1550 poids à vide (sans les pleins)
1680 poids en ordre de marche. tu peux donc emmener 3000 - 1680 = 1320 kg de chargement sans être en surcharge ce qui est très correct.
Pour le trou sur ton boitier de filtre à air c'est pas grave car ça ne mets pas le moteur en panne, mais bouche le au moins avec un scotch fort car ça laisse rentrer de l'air non filtré, et les poussières aspirées abrasent tes cylindres, et faussent le rapport air / gasoil du mélange explosif (on dit ça appauvrit le mélange). Dans l'élan mets un filtre à air neuf vu l'état du reste ça sera pas du luxe.
Sinon avoir des outils c'est bien joli, mais avant d'en acheter il faut savoir comment on s'en sert... le coffret à douille c'est un bon début, prends aussi des clés mixtes (oeil/ plates) ça passe plus souvent partout que les douilles. Une clé dynamométrique en complément du coffret à douille (avec un carré 1/2) te sera nécessaire pour les travaux un peu pointus. et l'outil 36 bis (la barre en fer) t'aidera souvent surtout si t'as pas des gros biscotteaux de rugbyman.
Re: Petit cours de méca
filtre a GO c'est filtre a gazoil?
rho lala... c'est si flippant que ca l'etat de mon moteur? je vais me ruiner a tout changer ou..? soyez le plus objectif possible parce que moi, je me rend pas compte du tout ....
pour les outils, les douilles, les clés plates et les embouts tournes-vis j'en ai deja... je vais voir s'ils sont assez solides... je vais vite m'en rendre compte je pense....
ensuite ce qui m'intrigue plus c'est les clés carré (quelle taille prendre, ya des coffrets?), la barre en fer?? tu veux dire la croix pour devisser les boulons des roues par exemple? une clé dynamométrique c'est quoi et surtout ca sert a quoi?
merci crashdobe
PS: j'ai peut etre trouver un manuel d'utilisateur sur le net... mais c'est pour J5 de 1988... donc bon... mais je pense que c'est a peu pres la meme... ca reste les J5 type 1... vous en pensez quoi?
rho lala... c'est si flippant que ca l'etat de mon moteur? je vais me ruiner a tout changer ou..? soyez le plus objectif possible parce que moi, je me rend pas compte du tout ....
pour les outils, les douilles, les clés plates et les embouts tournes-vis j'en ai deja... je vais voir s'ils sont assez solides... je vais vite m'en rendre compte je pense....
ensuite ce qui m'intrigue plus c'est les clés carré (quelle taille prendre, ya des coffrets?), la barre en fer?? tu veux dire la croix pour devisser les boulons des roues par exemple? une clé dynamométrique c'est quoi et surtout ca sert a quoi?
merci crashdobe
PS: j'ai peut etre trouver un manuel d'utilisateur sur le net... mais c'est pour J5 de 1988... donc bon... mais je pense que c'est a peu pres la meme... ca reste les J5 type 1... vous en pensez quoi?
Re: Petit cours de méca
quand y parle de la barre de fer,c'est juste une simple barre de fer vide a l'interieur et tu t'en sert de rallonge sur ta clé (au cas ou tu tombe sur un boulon recalcitrant) et ça multiplie ta force de pressions on va dire (genre tu veux enlever un ecrou de ta roue,tu mets ta clé et au bout de ta clé,t'enfile la barre de fer qui te fera comme une ralonge et ce sera plus facile a desseré)......en ce qui concerne l'etat du camion,c'est un avis qui reste totalement personnel,mais y'a quand meme un peu de boulot dessus a faire (on va dire que t'a de quoi bien t'occupé hey hey)
Re: Petit cours de méca
Salut miss. Effectivement y a du boulot... Bon lolo et homer ont déjà fait le tour et le principal a été dit. Alors pour ma part je commencerait par changer
- filtre à gazoil - bougies de préchauffe
- filtre à huile
- filtre à air - vidange de la boîte à vitesse
comme outils tu as besoin essentiellement de clé plates, à douilles ou cliquets de 8, 10, 13, 17, 21... voilà
- filtre à gazoil - bougies de préchauffe
- filtre à huile
- filtre à air - vidange de la boîte à vitesse
comme outils tu as besoin essentiellement de clé plates, à douilles ou cliquets de 8, 10, 13, 17, 21... voilà
Mika- Deja bien rodé...
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Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Re: Petit cours de méca
Et surtout n' hesite surtout pas à asperger les ecrous récalcitrants avec du déggripant en laissant agir un peu, ça évitera la casse...
Mika- Deja bien rodé...
- Messages : 100
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Age : 47
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