Camionning
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Petit cours de méca

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Message par tishead78 Dim 07 Fév 2010, 01:18

hello tout le monde...
voici donc les questions probablement les plus betes, celle du début, quand on n'y connait rien comme moi.

J'ai ouvert mon capot de J5, j'ai regardé, l'air perplexe... et meme si je savais où on mettait l'huile, l'eau et le lave glace, ce qu'etait la batterie, le radiateur, une durite, et le klaxon... le reste me paraissait tres mysterieux.

Alors voilà, j'ai cherché sur le net, longtemps, un espece de shema ou de photo légendée de tout ce qu'il y a sous un capot de voiture-camion, avec les noms des pieces (au moins apparentes) et leur utilité : impossible de trouver! Suspect

Donc j'ai pris des photos pour que vous puissiez m'aider a distance.

J'ai numéroté les parties qui me semblait reconnaissable (yen a je sais déja mais je me dit que ca pourrait servir à plus blonde que moi!!). Désolée par avance s'il y a des doublons... j'ai mis pas mal de temps a faire ca mais c'est pas parfait Embarassed Embarassed

en esperant que la comunauté camionning arrivera a trouver les 30 et quelques numéros et que ca donne des idées a ceux qui en connaissent plus de continuer avec des photos de parties auxquelles on a acces qu'en démontant (car pour l'instant moi j'en suis pas encore là)

Merci pour tous (toutes) les ignorant(e)s Wink Wink clown
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Message par tishead78 Dim 07 Fév 2010, 01:30

les photos :
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a vous de jouer What a Face
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Message par al Dim 07 Fév 2010, 03:42

ahahah bah ça en fait des reponses a donné.....en tout cas,perso,j'trouve que c'est une bonne initiative ton post,ça peut en aidé certain!!! par contre pour te repondre,oui il est temps de la changé la durite déchiré,elle a une sale tronche hey hey....
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Message par tishead78 Dim 07 Fév 2010, 11:14

lol! ! tu m'etonne ! affraid
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Message par lolo406 Dim 07 Fév 2010, 11:22

1 filtre a air
2 on dirait le vase de liquide d'eau de refroidissement
3 batterie
4 carter du haut moteur , tu as ça: http://images.forum-auto.com/mesimages/101293/Haut_Moteur_1.jpg
5 liquide lave glace
6 on dirait une grosse durite pour l'air
7 et 4 c'est pareil
8 ??
9 injecteurs ..arrivé de gazoil
10 ?? une corne de brume lol .....
11 tu dois avoir des fusibles dedans , y vois tu du cable electrique en ressortir
12
13 c'est de l'air ou de l'eau qui passe dedans ...je dirais de l'air
14 bouchon du liquide de frein
15 et 16 je vois pas bien
17 c'est pour diriger le liquide de frein a chaque roues
18 c'est pas le chaufage cabine ?
19 20 21 22 ?? un peu de cable mais de ou a ou ..
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Message par Dglingos Dim 07 Fév 2010, 11:49

34 35 36 c'est une blague ?
t'est pas blonde a ce point Suspect ???
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Message par lolo406 Dim 07 Fév 2010, 12:22

36 c'est pas pour maintenir fermé la trappe a gazoil Razz
.....
ah bon je croyais
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Message par homer35 Dim 07 Fév 2010, 13:03

8 reniflare( recyclage des vapeur d huile moteur)
11 boitier de préchauchage
12 pompe d amorcage du filtre a gazoile
13 boitier filtre a air
15 pompe a vide (assistance de frein)
16 pompe a eau
18 cable accelerateur
23 purge radiateur habitacle
24 durite eau
25 mise a l air libre vase expansion
26 patte de fixation accelerateur sur la pompe
27 cable accelerateur
28 Té de refroidissement
le trou c est pas grave c est l alimentation d air du ventilateur habitacle
29 je vois mal
remplace la durite, trop de zoom je vois pas bien
la plaque= ptac ptar ???????
30boitier de préchauffage
31 et 32 ensemble de reglage phare
33 decanteur de gazoil
34 raditeur d eau
35 ventilateur de refroidissement
36 verrouillage de capot moteur
37 phaiseau des ventillateur
38 boitier filtre a air
39 sonde pour dire que ton filtre a air est boucher( particularite des J5 C25)
40 cable accelerateur



bonne suite A+
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Message par Escargot Flegmatique Dim 07 Fév 2010, 13:32

la bricole c'est au niveau du raccord de l'arrivée de vide sur le mastervac

s'il freine bien et que la pédale n'et pas trop dure c'est que c'est étanche
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Message par Escargot Flegmatique Dim 07 Fév 2010, 13:35

la "déco" c'est les étiquettes de vidange et accessoirement au bout du cable d'accélérateur (40), tu trouve la pompe a injection.... pièce maitresse du moteur diesel...
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Message par tishead78 Dim 07 Fév 2010, 18:59

rho Dgl ca va mister ronchon! s t'avais bien lu mon premier post, j'ai précisé que yavait des trucs que je connaissais mais que peut etre plus blonde que moi ne connaissait pas ! queen
il faut penser aux autres un peu... moi je savais le radiateur et l'ouverture du capot, sinon, Suspect banane, j'aurais pas pu faire les photos! Rolling Eyes

rhooooooooooo !!! Mad toujours en train de critiquer ou de raler celui la! Laughing Laughing Laughing

merci aux autres pour leur VRAIS réponses qui aideront la communauté tongue tongue Wink lol! lol! lol!
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Message par Dglingos Lun 08 Fév 2010, 01:23

hé hé , je sent naitre une très grande amitié la cheers

c'est cool Wink
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Message par tishead78 Lun 08 Fév 2010, 01:52

tout pareil cyclops bounce
plutot beau gosse en plus !! Wink
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Message par le 407de mich et nadou Lun 08 Fév 2010, 07:48

salut
dans un premier procure toi la" rta "de ton fourgon tu verra tout et expliqué en détails Wink
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Message par M'ä et Benton Lun 08 Fév 2010, 12:51

hello
"rta"= revue technique automobile ............... Smile
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Message par tishead78 Lun 08 Fév 2010, 17:23

oui alors euh la rta c'est bien quand tu sais deja de quoi tu parles! je me la suis procurée meme avant d'avoir le cam, c'est imbittable ce truc !!! Suspect Suspect
ya pas de photo, que des shemas avec des cotes de partout... pas de situation des shemas de facon plus globale... meme pas la pression des pneus ou la reference de l'huile moteur a mettre pffffff No No
je suis super dessus par la rta... en plus celle du J5 je trouve que ya vraiment que l'essentiel, pour tout ce qui est carrosserie, accessoire, et elements secondaires, ya rien !! confused confused confused

Ca me servira quand je changerai le moteur ou des trucs complexe (encore que je prefere un tuto ou une journée boulot en commun avec l'un d'entre vous( vive l'entraide cheers ))

je suis a la recherche de la notice d'utilisation (le manuel qui est donné avec le cam normalement) mais impossible de le trouver pour le moment...
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Message par FleOxm Lun 08 Fév 2010, 21:09

Bah la RTA c'est un peu tout le temps comme ca ... lol
Pour la pression des pneus tu le trouve sur le cam directement, interieur de portiere le plus souvent et pour l'huile, vu que c'est un diesel, c'est surement de la minerale en 15W40 diesel.
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Message par tishead78 Lun 08 Fév 2010, 22:18

yep merci. la pression je savais Wink , l'huile, comment en etre sur? mais en tout cas, je le note !
ca me rassure de ne pas etre la seule a trouver les rta indigestes !
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Message par le 407de mich et nadou Lun 08 Fév 2010, 22:22

indigestes indigeste moi elle m'aide bien je l'ai pour tous nos véhicules du coup ca évite bien les garages Smile
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Message par crashdobe Lun 08 Fév 2010, 22:28

ça c'est le premier conseil que j'avais envie de donner : avant la pratique, la THEORIE !

Un peu de lecture ça fait pas de mal, même sur les toilettes c'est instructif.

les tofs vues de près, ça donne envie de te souhaiter bon courage... vu la rouille sur le filtre à GO ( la cartouche au dessus de la pièce 33 héhé) tu peux la changer direct ça dois faire 4 ou 5 ans que ça a pas été fait, tu vas pas le reconnaître ton bouzin.

Pour ta plaque de tare : 3000 nombre de kilos total avec chargement
4500 :poids total roulant autorisé (avec une remorque ou une caravane)
1550 poids à vide (sans les pleins)
1680 poids en ordre de marche. tu peux donc emmener 3000 - 1680 = 1320 kg de chargement sans être en surcharge ce qui est très correct.

Pour le trou sur ton boitier de filtre à air c'est pas grave car ça ne mets pas le moteur en panne, mais bouche le au moins avec un scotch fort car ça laisse rentrer de l'air non filtré, et les poussières aspirées abrasent tes cylindres, et faussent le rapport air / gasoil du mélange explosif (on dit ça appauvrit le mélange). Dans l'élan mets un filtre à air neuf vu l'état du reste ça sera pas du luxe.

Sinon avoir des outils c'est bien joli, mais avant d'en acheter il faut savoir comment on s'en sert... le coffret à douille c'est un bon début, prends aussi des clés mixtes (oeil/ plates) ça passe plus souvent partout que les douilles. Une clé dynamométrique en complément du coffret à douille (avec un carré 1/2) te sera nécessaire pour les travaux un peu pointus. et l'outil 36 bis (la barre en fer) t'aidera souvent surtout si t'as pas des gros biscotteaux de rugbyman.
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Message par tishead78 Lun 08 Fév 2010, 23:18

filtre a GO c'est filtre a gazoil?

rho lala... c'est si flippant que ca l'etat de mon moteur? je vais me ruiner a tout changer ou..? soyez le plus objectif possible parce que moi, je me rend pas compte du tout .... confused confused
pour les outils, les douilles, les clés plates et les embouts tournes-vis j'en ai deja... je vais voir s'ils sont assez solides... je vais vite m'en rendre compte je pense....
ensuite ce qui m'intrigue plus c'est les clés carré (quelle taille prendre, ya des coffrets?), la barre en fer?? tu veux dire la croix pour devisser les boulons des roues par exemple? une clé dynamométrique c'est quoi et surtout ca sert a quoi?

merci crashdobe Wink
PS: j'ai peut etre trouver un manuel d'utilisateur sur le net... mais c'est pour J5 de 1988... donc bon... mais je pense que c'est a peu pres la meme... ca reste les J5 type 1... vous en pensez quoi?
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Message par al Mar 09 Fév 2010, 01:43

quand y parle de la barre de fer,c'est juste une simple barre de fer vide a l'interieur et tu t'en sert de rallonge sur ta clé (au cas ou tu tombe sur un boulon recalcitrant) et ça multiplie ta force de pressions on va dire (genre tu veux enlever un ecrou de ta roue,tu mets ta clé et au bout de ta clé,t'enfile la barre de fer qui te fera comme une ralonge et ce sera plus facile a desseré)......en ce qui concerne l'etat du camion,c'est un avis qui reste totalement personnel,mais y'a quand meme un peu de boulot dessus a faire (on va dire que t'a de quoi bien t'occupé hey hey)
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Message par tishead78 Mar 09 Fév 2010, 11:19

ah ok... oui d'accord une barre de fer quoi! Laughing
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Message par Mika Mar 09 Fév 2010, 15:50

Salut miss. Effectivement y a du boulot... Bon lolo et homer ont déjà fait le tour et le principal a été dit. Alors pour ma part je commencerait par changer
- filtre à gazoil - bougies de préchauffe
- filtre à huile
- filtre à air - vidange de la boîte à vitesse
comme outils tu as besoin essentiellement de clé plates, à douilles ou cliquets de 8, 10, 13, 17, 21... voilà
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Message par Mika Mar 09 Fév 2010, 15:55

Et surtout n' hesite surtout pas à asperger les ecrous récalcitrants avec du déggripant en laissant agir un peu, ça évitera la casse...
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