Camionning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Scolarité des enfants nomades

+13
PUNKECOLO
STF
Papounet1954
mushette
arkor007
jojo
Tartine
crashdobe
trybou
303
freakcircus
Dglingos
tagrawla
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par trybou Mer 28 Avr 2010, 21:43

Tu choisis le plus beau de la portée lol! je sort
trybou
trybou
Modo
Modo

Messages : 1915
Date d'inscription : 21/10/2008
Age : 42
Localisation : 34

http://www.lesfeesconfiot.com

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par mushette Jeu 29 Avr 2010, 06:15

Et le plus docile Twisted Evil
mushette
mushette
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 308
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 36
Localisation : Partout mais originaire du 13

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par Tartine Jeu 29 Avr 2010, 17:05

tagrawla a écrit:Je ne sais pas si c'est fait pour décourager les parents, mais ce qu'on demande aux gamins me semble surdimensionné par rapport à leur âge. Je dis méthode globale, mais c'est peut-être autre chose: les enfants sont censés ne pas faire de lignes d'écriture en cp, et l'apprentissage de l'alphabet n'est prévu nulle part en (j'ai que cp et cm1 sous les yeux). Les gamins doivent apprendre des mots par coeur et sont censés comprendre la logique tout seul.
Bourrage de crâne discret, les supports pédagogiques sont souvent des pubs; les cours sur l'écologie (instruction civique cm1) sont à pleurer; plein de trucs qui emmerdent les gamins et qui semblent peu pertinents à tous les grands qui y regardent de près, temps annoncés pour les exercices intenables...

effectivement ça a l'air bien moisou! t'as pas un guide qui te dise comment faire apprendre à lire les mots plutôt que retenir par coeur? effectivement si c'est ça c'est de la méthode globale ("photographier" un mot plutôt que le décoder) par contre l'alphabet normalement au Cp ils le connaissent déja . Et l'écriture c'est dommage de pas en faire: c'est utile, reposant pour les petits cerveaux, et valorisant.
Ca me tue cette histoire de pub tu peux en dire plus?
Tartine
Tartine
Modo
Modo

Messages : 2464
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 39
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par tagrawla Dim 02 Mai 2010, 09:40

Un exemple concret alors, pour la pub: il y a une leçon dans le cahier de cp sur le sucre (soit dit en passant, sans aucun argument nutritionnel autour). On y parle de crêpes, avec une recette approximative. Le support de cours est entièrement constitué de reproduction d'emballages de sucre, d'oeufs, de farine et de lait de marque carrouf'. Les enfants doivent y repérer une liste de mots. Si ça c'est pas de la pub déguisée, je ne vois pas ce que c'est. Un exemple parmi d'autres...
S'ils sont censé connaitre l'alphabet en cp, je me demande ce qu'ont branlé les instits de la petite avant qu'elle ne quitte l'éduc' nat. M'enfin, maintenant elle sait lire. (Je précise qu'à la base sa mère est prof de FLE et pas du genre à ne pas suivre ses mômes, qu'on ne dise pas que c'est la faute des parents).
Pour ce qui est d'un guide, celui du tuteur semble fait pour des andouilles sans logique; les enfants sont censés progresser tout seul au fur et à mesure des leçons.
tagrawla
tagrawla
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 147
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation : 84

http://www.myspace.com/tagrawlaineqqiqi

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par Papounet1954 Mer 02 Juin 2010, 11:37

C'est un bon débat ça.On a décidé de partir 8 mois en Afrique avec les 2rases moquettes (7 et 4 ans )a partir de la rentrée et le seul support approuvé par l'éducation nationale qu'on ait trouvé c'est le CNED.Bon en meme temps on doit pouvoir s'adapter a partir de ce support
Papounet1954
Papounet1954
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 71
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 69
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par STF Mer 28 Juil 2010, 01:12

Salut, elle est bien cette rubrique :D
Ya peu, je ne l'aurais même pas lu, ou alors vraiment en diagonale..
Mais bon, quand j'ai trouvé ma copine, j'ai pris le pack famille.. en gros en 2 ans 1/2 je suis passé de célibataire et pas mécontent de l'être à père de famille 2 enfants (1 fille à elle (4 ans ces jours ci) et son ex, 1 à nous (bientôt 5 mois)
Ma douce étant déjà dans ce qui s'appelle la "non-sco" (non scolarisation, instruction des momes au sein de la famille ) la grande ne va pas à l'école, pas qu'on y soit opposés à tout crin non plus, si elle le souhaite, elle ira, mais juste que simplement là où j'habite encore pour qques jours, c'est une station de ski, ya pas d'école sur place, l'hiver pour aller en cours, bonjour l'expédition certains jours..
Donc cet hiver, en + d'apprendre les lettres et les chiffres avec sa mère, elle a aussi appris le ski avec moi, résultat: Elle est dans la moyenne des enfants d'amis qu'on a et qui vont à l'école et elle sait tourner des 2 cotés et presque freiner, et quand je la prends entre mes jambes, elle déchire tout dans le park.. :twisted:

PLus sérieusement, il y a des assos ( nous c'est l'EDA =>Les Enfants d'Abord ) qui regroupent les familles non-sco, elles s'organisent elles-même pour faire des activités comme on peut aussi en faire en scolaire, sauf que là, la visite du musée elle est déjà + choisie, et aprés au lieu de remonter dans le bus pour rentrer à l'école, c'est pique-nique dans les jardins du musée et jeux jusqu'en fin d'AM.
C'est pas obligatoirement coupé du monde, pour des gens type ceux qui sont éleveurs, c'est autres choses, il y a des contraintes qui font que..
Aprés sur le milieu social, pour ce que j'en ai vu, il y a à peu prés de tout, la seule constante, c'est que se sont des gens qui se questionnent sur l'éducation de leurs enfants, et qui ont trouvé /essayent cette solution.
Aprés il est clair que qqu'un qui a un niveau d'instruction trés bas aura du mal pour tout ce qui est des apprentissages type lecture math etc, mais les apprentissages ne sont pas forcément basés que sur ce point là, j'ai eu un chef d'atelier ya ques années qui ne savait pratiquement pas écrire et qui lisait trés mal, pourtant autant humainement que techniquement (boulot) c'est qqu'un qui a pas mal compté dans ma vie.

L'idée aussi, c'est de s'adapter à l'enfant, et pas l'inverse, ça moi j'ai connu, je sais ce que ça peu donner (ou pas donner plutôt..) quand un gamin décroche c'est pas la peine de continuer, sauf qu'en école, c'est pas du rythme personnalisé comme ça, si ça ne convient pas à l'enfant, beaucoup de temps peut être perdu.
Et puis c'est plus sympa de réviser les chiffres en les voyant sur des arbres en forêt (num de parcelles) en ramassant des fraises des bois qu'assis en cours. :roll:

Bon aller j'vous laisse demain j'ai un 508 à finir de bourrer avec le bordel de la cave.. :roll: :face:

STF
En rodage
En rodage

Messages : 11
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par PUNKECOLO Sam 02 Oct 2010, 00:09

Oi oi! bien intéressant ce sujet!

je reviens sur la méthode globale! ben c'est de la merdouille!On m'a appris comme ça à lire et à écrire,apprendre des mots par coeur! je m'en souviens encore: tulipe,chat,Yves,Béatrice,papa,maman ...
Et ben voilà le résultat! 21 ans je fait 10 fautes par lignes! je suis peut être un boulet mais je vois la différence avec ma soeur qui n'a pas appris avec la méthode globale.

Sinon pour le CNED, je penses que ça ne suffit pas,j'ai été obligé de prendre des cours de maths avec le CNED pendant un été pour passé de la 2nde à la première scientiphique.Et ben ça m'a pas apporter grand chose.Les cours sont peut être plus ludique pour les CP.

Mais l'école de l'éducation nationale,ça rend les gamins fous!!!! exemple ma sœur: elle est en 3 ème! et les proffs n'arrêtent pas de la harceler avec le Brevet, elle a même des potes qui fond des crises d'angoisses rêvant la nuit qu'elles loupent leur brevet!!

Ils sèment vraiment la terreur!!! alors que le Brevet n'empêche pas d'avoir son BAC, ni tout le reste!! ce système avec ces notes,ses classements ça aide pas les gamins!!

j'avais entendu sur France inter,que les Français étaientt les étudiants les plus peureux,les étudiants qui avaient moins confiance en eux,qui n' osaient pas prendre la parole de peur de se tromper ,d'être nul ect!!!
Quand on voit qu'en France on nous prend pour un looser quand on annonce qu'on va partir un an sur les routes alors que dans les autres pays on encourage les jeunes à voyager et à voir d'autre choses,ben ya des questions à ce poser.

Bon désolé je m'éloigne du sujet.

Je penses que faire l'école à la maison ou sur les routes,c'est bien si c'est bien fait maisil faut avoir les capacités pour.Après plus les enfants sont grands,plus c'est compliqué.
Mettre des enfants dans une école Steiner ,freinet ou Montessori comporte un danger pour plus tard .Quand l'enfant devra retourner dans "une école traditionnelle" aïe aïe aïe ça risque d'être chaud.Il faut bien préparer les enfants avants!!! en leur expliquant qu'ils seront moins libre et qu'ils apprendrons avec des méthodes différentes.

L'école traditionnelle,ne sert pas à grand chose, on nous bourre le crâne et après le diplôme hoppp on appuie sur la touche suppr. et tout est oublié.
J'ai plus appris en 2 ans à travers mes voyages et rencontres à droite à gauche que pendant ma scolarité au lycée! je disais toujours en rigolant toute façon je finirai SDF professionnel ou artiste de rue un truc dans le genre.L'art plastique,le sport,la musique ne menne à rien! voilà ce qu'on dit! ça sert à rien d'être bon en art plastic! c'est pas avec ça que tu va gagner ta vie! pfffffffffffff

En formation on a étudié les différentes sortes d'écoles et de pédagoogies.(hésiter pas si vous voulez des infos).
On nous a aussi préparé à intervenir auprès de l'education nationale!!! et ben c'est pas gagné!
Ils veulent de moins en moins d'intervenant dans les écoles,et font de moins en moins de sorties et de classes de découvertes! alors que c'est là ou on apprend le plus!!
Car la priorité: c'est les maths et le français!!!!! c'est malheureux!
Rencontrer des intervenant,c'est super! ça permet aux enfants de découvrir d' autre personnes ,d' autre façons d'apprendre,d' autre cultures!!!

Mais non! mais nonnn!!! les enfants on s'assoie pendant 6heures!!! et en rentrant! on fait ses devoirs!!!! sinon tu auras une mauvaise note!!!!

Pourquoi à l'école,on apprend plus à coudre,à faire de la mécanique,à cuisiner,à construire des choses?????
C'est pour mieux consommer mon enfant!!!

acheter des vêtements, et les jeter dès qu'il y a un trou,acheter des plats préparés parce qu'on sait pas cuisiner,jeter les appareils électroménagers parce qu'on sait pas les réparer!!!

On ne nous apprends plus les choses essentielles de la la vie!

Les gens font peut être des études et ont de beaux diplômes! mais mettez les tous seul loin des magasins,portables et ordinateur!!!vous verrez! ils crèverons ra^rapidement!

BON Désolé je me suis emporté,je passe du coq à l'âne ,c'est toutes les choses qui me tournent dans le cerveau...discuter ailleurs que derrière un ordinateur aurais été super!
PUNKECOLO
PUNKECOLO
avale bitume
avale bitume

Messages : 3667
Date d'inscription : 19/02/2009
Localisation : ici à coté de là bas

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par Degoa Sam 02 Oct 2010, 10:05

Niveau primaire il y a déjà des structures différente, niveau collège j'ai jamais entendu parler ...
Lycée il y en a 1 a paris, à nantes, à lille, un autre en belgique basé sur l'autogestion.
Moi je sors du LAP et comme partout il y a les points + et les - ... Ca ne s'adapte pas à tout le monde malheureusement (point de vu perso)
Degoa
Degoa
Des kilometres au compteur
Des kilometres au compteur

Messages : 1318
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 34
Localisation : Nemours 77

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par derf Mar 15 Fév 2011, 22:30

salut
"emile" de jj rousseau
une merveille ce bouquin qui traite du sujet abordé ici
ouais les momes se sont des eponges et plus tu leur en donnes plus ils en veulent il faut trouver le comment faire car chaque personne a ses propres mécanismes(variables en fonction de l'age du moment et du contexte) et c'est au formateur de s'adapter à son public. La patience reste le maitre mot et aucun "travail" lié à l'apprentissage n'est inutile tout vient à point à qui sait attendre

derf
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 53
Localisation : variable quoi que momentanement fixe

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par tisouit Mer 22 Juin 2011, 17:24

Et garder ses cours de gosses ca peut aider aussi ^^ Pour le peu que les parents y ont pensé et que ca soit de "bons" cours il y a moyen de s'inspirer très largement de ca. M'enfin là on voit l'importance du "bon" car pour chacun c'est différent non ?
Donc peut être, aussi, montrer à l'enfant ce qu'est la scolarisation standard pour qu'il puisse apprendre autrement, pour qu'il puisse levé la main et du haut de ses 10 piges dire "non je suis pas d'accords" à la maitresse en déballant une argumentation par derrière. Ca peut influencer ses camarades même si la plus part croient que la maitresse c'est la vérité ^^ Bon je m'égare la ..

Au debut du sujet j'ai vu des post parlant de la découverte des différentes culture et différence social si je me trompe pas.
Une soluc peut être d'être dans un pays en voie de développement et scolariser son fils dans un truc privé (Ha ouais faut la maille pour ca ^^). Même si ils sont tous dans le même milieu pendant les cours, au moins à la maison il va jouer avec ses potes sans chaussures et ca, ca marque mine de rien !

Je sort un peu de l'éducation et tout ce que ca comporte (la théorie, les bases, l'hygiène, etc) mais je pense qu'une brèche durant l'enfance, peu, plus tard, remontée et aider à choisir ca voie dans la quelle vivre. Moi ma brèche ca a été le voyage et vous le savez, ca ouvre vachement l'esprit ! Les Cigognes pondent des cigognes hein lol! Bon je pars dans le HS mais je trouve qu'il y a un lien avec l'éducation des enfant car au final, le but est qu'ils trouvent la voie qui leurs plaisent pour s'épanouir encore et toujours plus !!! cheers Hmmm bon je m'arrête la ... Saleté de gosse ! Laughing
tisouit
tisouit
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 57
Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par poisskaii Dim 16 Oct 2011, 12:34

salout sympa ce post,

jai pas de mome par contre jai des parent divorsé dont la mère est sédentaire et le père vie sur les océans (la meme que nous mais encore et bien meilleur)

mon pere vie ainsi a traver le monde depuis 25ans (jen ai 26) il a adopté une fille (de quelque mois) avec ma belle mere en polinésie, elle a fait ses cours par le kned et parfois dans des écoles dans les pays ou ils se posaient le temps de remplir les caisses (la peche c'est bien mais ca ne résoud pas tout)elle a mintenant 14ans et lenvie de se poser plus longtemp ke 6mois ici et là s'est fait fortement ressentir, donc retour en france pour ce début dannée scolaire 2011 (avec un gout amer pour les parent mais bon ) ils sont en bretagne et reste sur le bateau, la frangine a demandé a etre en internat, et ca leur fai du bien a tout les trois..

a ses 12an ma ptite soeur parlait francais anglais espagnole, un peu de portuguai , de norvégien, de wallof(sénégal) antillai
et je ne parlerai pas de ceux quel a vue et vécu, vous pourriez avoir 20ans de plus elle vous metrai a lamende,
plus des parents sur le bord nature shamanisme et tout ce qui s'en suit...

enfin bon jai grandi avec la vision de deux mondes, et franchement ya pas a chier le monde occidental n'est pas la meilleur solution, les avantages n'y sont que matériel, une chose est sur depuis toujours.. je suiverai le trajet de mon pére malgré que beaucoup de mon entourage me contredisent (et ya pas que les sédentaire)
kenavo
et si vous passez par la bretagne, vous accrochez les medecines traditionnel et que vous avez besoin de soins médico, psychique ou physique (l'un ne vas pas sans lautre) adultes enfants animaux, contacter moi en mp je vous ferait suivre les coordonné de mes parents,
internet au moin une fois toutes les 1 ou2 semaine
poisskaii
poisskaii
En rodage
En rodage

Messages : 16
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scolarité des enfants nomades - Page 2 Empty Re: Scolarité des enfants nomades

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum