quelle puissance pour etre assez autonome en systeme solaire?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle puissance pour etre assez autonome en systeme solaire?

Message par Renardo le Ven 23 Mar 2012, 13:04

Daccord mais ca te limite quand meme. Si tu avait tes batterie en 24v tu rechargerai 2 foie plus. Pas plus vite vu que tu aurai 2 foie plus a charger. La seule difference c'est la tension d'entrée qui est plus large. En meme temps je connais pas ton matos. Par contre si tu a ecrit 20A c'est plus interressant en 24v.
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par nicotine55 le Dim 25 Mar 2012, 16:04

oui c est vrai que cela serai mieux obtimisé en circuit 24v
mais bon vu que beaucoup de monde ce casse la tete a sortir du 12v a partir de PV 24v c est un bon compromis

pour repondre a ta question Rafouf le matos vient de Rainbowshop tu peu les appel si ta besoin de renseignements ils ont l aire d etre bon conseilleurs
nicotine55
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Message par rafouf le Lun 26 Mar 2012, 17:34

Very Happy merci nocotine
rafouf
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Message par BOOR1 le Mar 25 Sep 2012, 00:50

je compte installer un systeme solaire et je me demandais si:
1- Les beau et gros panneaux qu'on voit le long de nos belles route de france seraient adaptable sur un camion et
2- si ca fournirait assez de jus, principalement pour le frigo quand on reste posé sans rouler un moment. Et enfin
3- si c'est galere et pointu a faire l'installation quand on sait juste que l'electricité ca pique et qui faut pas jeter d'eau dessus lol...
BOOR1
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Message par Renardo le Mar 25 Sep 2012, 05:55

faire un install c'est pas galere. Il faut juste pas ce tromper Very Happy

après yen a pas mal qui fond tourner un frigo électrique (les même que tu trouve dans une maison) mais ils ont les batteries et les panneaux en consequences.

La consomation du frigo va dependre de sa puissance (souvent en KWh/an) et de l'utilisation que tu en fait. Si tu l'ouvre 20 foie par jours et que tu le place a coté de ton poele tu peut etre sur qu'il t'aura vider les batterie en deux deux.

Par ailleur si tu veut un frigo de type maison il te faudra un transformateur capable de generer 10 a 15 foie la puissance de demarrage de ton frigo. Si tu en a un de 200w il te faut un transformateur 12/220V de 2000w a 3000w.

Tu a aussi les frigo special solaire qui sont moins gourmand en demarrage .A ce niveau ta pas besoin de gros transformateur mais la c'est le frigo que tu va banquer. le prix compte au moins 1000 roro pour un 130l

Apres tu a des frigo trimixte. 200/12/gaz. Le prix est presque le meme voir plus cher que les frigo special solaire.

Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Message par BOOR1 le Mar 25 Sep 2012, 08:57

Mon frigo ne fonctionne que sur le 12V ou 24V, c'est une marque italienne vitrifrigo et fait 100L , faut que je retrouve sa notice technique pour voir sa consommation.
D'ailleurs la ?#@1* de carte electronique qui fait relais et detecte automatiquement si c'est du 12 ou du 24V qui lui arrive dessus a cramée cet été en croatie et cela nous a coute un peu de sous pour la changer (env 150e), mais a priori c'est toujours moins cher que ce que j'ai pu lire sur un sujet du forum a propos des tarifs pratiqués en france.

Mais en fait ma question etait mal formulee: je voudrais savoir si les panneaux solaire utilisee sur les routes sont adaptable a une installation de camion. Je suis partisan de la "réappropriation militante" ( non mossieur ce n'est pas pareil que du vol lol!) et d'eviter de banquer le maximum quand cela est possible.
De ce qui part du panneau solaire, je peux le brancher a mes batteries lentes (qui d'ailleurs sont deux de 6V et non pas 12V, byzarre) ce qui aurait l'avantage supplementaire de les recharger ou bien je dois faire tout un reseau independant et en direct sur le frigo?
Faut que j'epluche les manuel que j'ai vu ici et la.
BOOR1
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Message par tribe le Mar 25 Sep 2012, 10:18

Tout les panneaux solaires sont adaptable...les miens sont prevus pour les maisons et sont en 24v.si tu as 2batt de 6v ton instal elec du cams est en 12v donc il est preferable pour toi de tourner avec des panneaux 12v Very Happy

tribe
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Message par Renardo le Mar 25 Sep 2012, 10:56

Il faut voir le type de panneaux que tu va trouver.
en genral c'est soit des mono soit des polychristallin.
Tu peut aussi trouver des tensions differentes. Il te suffit de regarder derriere le panneaux c'est ecrit dessus. Au pire tu compte les cellules.
36 cellule = 12v
72 cellule = 24v
apres tu peut tomber sur des cas particulier qui sortent du 50v.

Le top c'est le monochrystallin tu les differencie avec la couleur. Le mono aura une couleur unie et sur le poly sur les cellules tu peut voir des trace plus claire par endroit.

une foie que tu a tes panneaux tu t'achete un regulateur solaire qui coorespond et tu le branche sur tes batterie a decharge lente.

comme dit tribe le top c'est des panneaux 12v si tes batterie sont en 12v

Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Message par BOOR1 le Mar 25 Sep 2012, 23:52

Genial vos reponses, conseils et astuces!
Tribe, Renardo: MERCI!
Je voulais preciser que si je vais "me servir"sur le bord d'une route, c'est pas (uniquement) parceque ca va pas me couter un radis mais aussi parceque je me suis dit que ce type de materiel non destinés au public doit surement etre plus resistant et efficace car PEUT ETRE ne rentre pas dans cette logique qu'on les constructeurs de faire des produit a obsolescence programmée.
Ce terme c'est pas moi qui l'ai inventé mais bel et bien un concept mercantile, pour ceux que ca interresse d'en savoir un peu plus ya de tres bons documents et documentaires sur le net de dispo.
En tout cas merci encore, tes astuces Renardo vont m'etre bien utile et vont me permettre de prendre le bon du premier coup et pas me tromper dix fois avant d'avoir le bon et meilleur modele dont j'ai besoin.
BOOR1
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Message par Renardo le Mer 26 Sep 2012, 05:17

Very Happy
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Message par jebreizh le Jeu 17 Jan 2013, 17:19

Hey,
vous pensez quoi de ce modèle : panneau mono 195W 24V 185euros + 43euros de frais de port
Et de celui la : panneau mono 190w 24v 220euros +25euros de frais de port garantit 2 ans
ou bien vous avez d'autres plans ?
merci pour votre aide
jebreizh
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Message par dandan le Jeu 17 Jan 2013, 20:33

Faut voir l'ampérage de charge aussi parce que ça sera le plus important pour la charge des batteries !!
dandan
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Message par K-MIZOL le Jeu 17 Jan 2013, 20:36

Lus'
pour ma part j'ai un ps de 230w et 235Ah sur une batterie de 70kgs! Le régulateur c'est le même que nicotine je pense, steca solarix 2010 20A, c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé (avec les victron c'est pas mal steca). Par contre a bien chercher les taros les plus intéressants car on le trouve parfois à quasi 2 fois son prix le plus petit!
Point de vue autonomie, ça me suffit pour tout, voir des films ou tv sur le pc, pompe a eau, eclairages, et divers.

Boor'1, méfies toi quand même, y'a pas mal de reférences collées ou gravées sur ces panneaux...celui que j'avais trouvé au bord de la route faisait a peine 20w alors qu'il paraissait grand et y'avait le nom du "propriétaire" dessus...mais dans le principe ça marche pareil, c'est adaptable, c'est le regul qui fera le taf.
K-MIZOL
Tres bien rodé
Tres bien rodé

http://www.myspace.com/hpflive  http://www.myspace.com/k-mizol

Message par jebreizh le Ven 18 Jan 2013, 16:49

dandan a écrit:Faut voir l'ampérage de charge aussi parce que ça sera le plus important pour la charge des batteries !!
ok, et on trouve sa ou ?
jebreizh
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Message par dandan le Ven 18 Jan 2013, 17:02

Ben dans les caractéristiques des panneaux
Si c'est pas marqué, il faut le demander au vendeur
Car des fois à puissance équivalente certains panneaux on des courants de charge différents
dandan
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut