Camionning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

PB expert suite accident - besoin conseil

3 participants

Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty PB expert suite accident - besoin conseil

Message par tishead78 Lun 17 Nov 2014, 17:31

salut a tous,

il y a deux semaines j'ai eu un accident avec mon beau jackson (camion J5 maison), un accident 100% NON responsable.
Depuis je suis en galere, car en plus de ne plus avoir de vehicule dans une region où je ne connais personne (Marseille-Aubagne), mon chat et moi n'avons plus de maison. Je n'ai pas non plus acces a mes affaires dans le camion, qui est en attente chez le gros garage qui me l'a remorqué la nuit de l'accident.
L'expert est passé jeudi dernier. Les gars du garage ont essayé de defendre un peu mon cas aupres de l'expert, car je n'ai pas pu etre là a temps pour le rencontrer en vrai! Les dommages sur le vehuicule sont esssentiellement le train arriere tordu, la roue arriere gauche morte et la tole de ce coin froissée. Meme si la piece (le train arriere complet!) etait quasiment introuvable d'apres tout le monde, j'ai reussi a en trouver une, et ai ete capable de la ramener au garage pres de mon camion. L'expert le sais. Il déclare le vehicule VEI, ce qui n'est pas tres etonnant vu que c'est un vieu vehicule qui ne doit pas côter plus que ca.... mais le probleme c'est qu'il me gage la carte grise (bon ca encore...) et me mets en interdiction de rouler (et donc de reparer alors que j'ai la piece).

De ce que j'ai compris, ca veut dire que :
1. je n'ai pas le droit de reparer mon camion (maison)... meme a mes frais!
2. je n'ai donc pas le droit de rouler avec
3. il doit aller a la casse
4. ils vont me dedommager la valeur (?)  venale du vehicule...

il faut savoir qu'au moment ou j'ecris, je n'ai eu que des informations orales, parfois contradictoires, je n'ai rien signé ni negocié pour le moment. l'expert ne m'a pas encore appelé ni envoyé de papiers, mais le garage l'a eu au tel et lui a dit, et eux m'ont répété en me prevenant que l'expert allait me tel aujourd'hui ou demain.

Donc, mes questions sont:

1. c'est quoi cette justice de merde ou quand on se fait rentrer dedans par un mec distrait et qu'on n'a rien fait de mal, on perd TOUT?

2. y a t il un ressort quelconque a la decision de l'expert? si oui quoi et comment faire?

3. dois je signer ou pas, et quoi?? quelles sont les erreurs a ne pas commettre (le garage m'a quand meme dit froidement, "mademoiselle, vous n'auriez jamais du déclarer le sinistre a votre assureur, ni faire de constat amiable" !! gloups... je rappelle que je ne suis pas en tors dans l'accident!!! affraid )

4.si je peux garder mon vehicule sans qu'il ai le droit de rouler (et vu que la techniquement il ne peut pas rouler), comment puis je faire pour le rappatrier où je veux, en lieu sûr, afin de la garder comme maison ou pour pieces par exemple, le temps de trouver un autre vehicule et de l'amenager etc...?

5. tout autre question ou commmentaire intelligent auquel je n'ai pas pensé

drunken

merci pour vos lumieres et votre aide sunny
tishead78
tishead78
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 760
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : pour l'instant Yvelines

http://bilachaulet.blogspirit.com/about.html

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par shakidam Mar 18 Nov 2014, 18:59

1- c'est comme ca qu'on crée de la croissance, des emplois, de la conso bref toute cette merde.
2-une contre expertise aura les memes résultats, il aurait fallu payer un expert pour expertiser ton véhicule avant sinistre sans certitude du résultat.
3-voir avec le garagiste s'il "connait l'expert" j'ai la meme chose avec une moto de 25 ans, l'expert a été peu regardant et elle a pu etre réparé mais ce n'était pas des pieces de sécurité. L'expert à fait son rapport a mon avis c'est grillé. Justifier tout l'entretien/ aménagement etc etc durerait des années pour au final quelques euros de plus d'indemnisation.
4-Tu peux normalement racheter "l'épave" mais la carte grise est a présent en RSV et il faudra une expertise APRES réparation avec facture d'un garage certifié si je ne dis pas de bétise.
Pour le déplacer si tu choisis cette option tente le coup avec ton assurance apres tout le véhicule est assuré et en panne et tu souhaites le rappatrier chez toi.

5-Bon courage
shakidam
shakidam
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 636
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 39
Localisation : var et restes du monde

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par arcema Lun 24 Nov 2014, 07:25

c est un peu long mais interessant pour toi, si ca marche j ai souligne ce qui t interesse, le resume c est que tu a le droit de recuperer ton epave de la reparer et que tu doit la refaire expertiser pour pouvoir rouler avec
bon courage, ca va le faire!!!

Réponse de l'expert:

L’article 17 de la loi n° 93-1444 du 31 décembre 1993, organise la procédure « véhicules économiquement irréparables » (VEI). Ces dispositions sont codifiées sous les articles L. 327-1 et suivants du Code de la route.

Un véhicule peut être déclaré irréparable par l'expert :

- soit techniquement : véhicule définitivement non identifiable, complètement brûlé ou immergé jusqu'au tableau de bord ; véhicule dont les éléments de structure et de sécurité sont atteints de défauts techniques irréversibles ;
- soit économiquement : le coût des réparations excède la valeur à dire d'expert au jour du sinistre (procédure VEI : véhicule économiquement irréparable).

Informé par l'expert que son véhicule est classé en perte totale, le propriétaire peut choisir de céder son épave à l'assureur ou de la conserver.

L'assureur avise alors le ministre de l'intérieur, en joignant à son courrier une copie du premier rapport d'expertise dans un délai de 15 jours (article R.327-1 du code de la route).

En vertu de l’article L.327-3 du code de la route, "pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité".

Ainsi, pour lever l'opposition, le propriétaire du véhicule doit solliciter un expert en automobile justifiant de la qualification prévue à l'article R.326-11 du code de la route pour le contrôle des véhicules endommagés et lui confier le contrôle et le suivi de la réparation en vue du second rapport exigé pour la remise en circulation du véhicule.

Seuls les experts en automobile inscrits sur la liste nationale, établie par l'autorité administrative compétente et dont le numéro d'agrément est suivi des lettres « VE », sont qualifiés à intervenir en matière de véhicules endommagés.

L'expert saisi doit alors se conformer à une méthodologie pour suivre et contrôler la remise en état du véhicule. Celle-ci est décrite dans l'annexe 3 de l'arrêté du 29 avril 2009.

Une fois le rapport établi, l'expert le transmet au titulaire du certificat d'immatriculation et au ministre de l'intérieur qui lève l'interdiction de circuler et/ou l'opposition. Il en informe également le professionnel dépositaire du véhicule. Cette dernière obligation est importante, car une fois informé, le professionnel va autoriser son client à repartir avec son véhicule.

Par conséquent, à défaut d’avoir respecté cette procédure, le propriétaire d’un véhicule classé « épave » ne pourra pas être autorisé à rouler avec.
arcema
arcema
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 861
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par tishead78 Lun 24 Nov 2014, 11:45

merci Arcema pour toutes ces infos. en effet, j'ia ete informé de cette possibilité. Le probleme dans mon cas c'est que l'element de securité concerné etant tout le train arriere, la piece n'existe plus en neuf (j'ai verifié chez peugeot, citroen, AD...) donc c'est largement compromis. De plus, j'ai compris que si je faisais cela, la contre expertise (qui dure pendant les reparations et apres + CT obligatoire a repasser avec l'expert) est A MA CHARGE ! affraid ... autant dire si j'jioute kle prix des reparation dans un garage agréé que ca va me couter plus cher qu'un cam' Rolling Eyes ... donc je ne pense pas a cette solution.

Je crois que je me fais tout doucement a l'idée de recommencer un nouveau projet camion-maison, et juste trouver un moyen de garder jackson comme maison fixe le temps d'avoir le nouveau et de l'amenager.
en attendant donc je me bats pour etre correctement indemniser afin de permettre ce nouveau projet.

... ca y est je commence a regarder les petites annonces tongue pirat , le deuil est en train de se faire doucement... je me dis que j'ai envie de faire un peu differement... genre un truc un peu plus autonome (rouler a l'huile, se chaufffer au bois.... peut etre panneaux solaire pour elec?, petite douche meme froide), je cherche donc un truc compatible, pas trop petit mais vl, genre un merco....? caisse ...? ca depend du budget aussi bien sur... et puis j'ai tout a reapprendre parce que perso, je ne connais que les J5 niveau moteur, et carrosserie ! scratch

enfin voila... la fin d'une aventure, le deburt d'une autre... tout consil sur un modele pour mon futur bébé, je prends flower
tishead78
tishead78
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 760
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : pour l'instant Yvelines

http://bilachaulet.blogspirit.com/about.html

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par tishead78 Ven 28 Nov 2014, 13:25

est ce que qulequ'un connaitrait un expert auto sur marseille environ... pour une contre expertise?
sinon est ce que qqun a une experience de contre expertise successfull? et combien ca a couté (en honoraire)?
merci
tishead78
tishead78
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 760
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : pour l'instant Yvelines

http://bilachaulet.blogspirit.com/about.html

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par arcema Dim 30 Nov 2014, 07:04

pour les experts au tour de Marseille ,simple et efficace les pages jaunes
http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/marseille-13/experts-en-automobiles
en ce qui concerne l experience et les tarif je n ai pas encore eu ce "bonheur" Laughing
arcema
arcema
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 861
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par tishead78 Dim 30 Nov 2014, 12:22

oui arcema Very Happy je connais les pages jaunes, t'es chou !!! je demandais au cas ou qqun connaisse une personne en particulier, plutot que de taper au pif (sachant que dans la liste des pages jaunes, bah ya l'expert qui a vu mon cam deja...)

Bref, sinon, ya du nouveau dans mon dossier :
j'ai reussi a réparé mon camion ! Jackson est de nouveau en bonne santé (a part la carrosserie pas tres beau et le fait que je n'ai plus de roue de secours).
Le dossier de l'expert n'est pas encore déposé, donc je vais essayer de negocier pour qu'il ne me le mette pas en interdiction de rouler ! et comme ca tout est comme avant, je recup mon cam, ma maison ma vie d'avant, a moindre frais (500 alles pour changer tout le train arriere, ca le fait je trouve!... et en plus j'ai gagné une lame de suspension en plus donc il est encore mieux qu'avant!! Smile )

va falloir negocier severe parce que vue comment ils se refilent le dossier les uns les autres et que c'est hyper dur de parler a qqun en direct (entre expert, differents service de mon assurance)... c'est les 12 travaux d'asterix le truc!
tishead78
tishead78
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 760
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : pour l'instant Yvelines

http://bilachaulet.blogspirit.com/about.html

Revenir en haut Aller en bas

PB expert suite accident - besoin conseil Empty Re: PB expert suite accident - besoin conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum