Check up avant validation shema electrique
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Check up avant validation shema electrique
Yo!
Cette année, il va falloir que je m'occupe de l'elec dans mon cam car pour l'instant il n'y a rien!
je n'ai pas de grandes ambitions (ca change de la rehausse!! ) . le but est de pouvoir recharger des accus, des lampes a led, un balladeur mp3, et pouvoir brancher mon ordi pour la musique, internet ou des films, une glaciere 12V non stop, et eventuellement peut etre une petite lampe dans un coin. J'ai donc quand meme besoin de 220V. Donc voila ce que j'ai accumulé depuis plusieurs mois dans l'espoir d'arriver a faire mon shema electrique du mieux possible :
- une batterie moteur de 98Ah
- une batterie aux (elle est peut etre morte, va falloir que je la teste... elle doit faire autour de 100Ah)
- un coupleur separateur 110Ah, 40A
- un convertisseur 12V/230V pour 350W
- Du cable gainé 6mm2 rigide (3 fils a l'interieur)
Il me manque encore :
- fusibles 40A et portes fusible
- cosses ?
- un systeme pour fixer les fils sur les cosses de batterie ??
- un chargeur (a brancher sur le 220V exterieur quand j'y ai acces) pour recharger les batteries a l'arret??
- une prise EURO (male ou femelle) pour les cas où je me branche dans un camping...
- autre ?
voila, est ce que ca vous parait correcte? sinon que manque t il?
apres vos validation j'essaireais de poster un shema electrique
merci
joh
Cette année, il va falloir que je m'occupe de l'elec dans mon cam car pour l'instant il n'y a rien!
je n'ai pas de grandes ambitions (ca change de la rehausse!! ) . le but est de pouvoir recharger des accus, des lampes a led, un balladeur mp3, et pouvoir brancher mon ordi pour la musique, internet ou des films, une glaciere 12V non stop, et eventuellement peut etre une petite lampe dans un coin. J'ai donc quand meme besoin de 220V. Donc voila ce que j'ai accumulé depuis plusieurs mois dans l'espoir d'arriver a faire mon shema electrique du mieux possible :
- une batterie moteur de 98Ah
- une batterie aux (elle est peut etre morte, va falloir que je la teste... elle doit faire autour de 100Ah)
- un coupleur separateur 110Ah, 40A
- un convertisseur 12V/230V pour 350W
- Du cable gainé 6mm2 rigide (3 fils a l'interieur)
Il me manque encore :
- fusibles 40A et portes fusible
- cosses ?
- un systeme pour fixer les fils sur les cosses de batterie ??
- un chargeur (a brancher sur le 220V exterieur quand j'y ai acces) pour recharger les batteries a l'arret??
- une prise EURO (male ou femelle) pour les cas où je me branche dans un camping...
- autre ?
voila, est ce que ca vous parait correcte? sinon que manque t il?
apres vos validation j'essaireais de poster un shema electrique
merci
joh
Re: Check up avant validation shema electrique
UP !!
24 personnes ont vu mais personnes ne peut m'aider ?
24 personnes ont vu mais personnes ne peut m'aider ?
Re: Check up avant validation shema electrique
ben tu veut qu'on te dise quoi ???
kes tu compte mètre dans ta maison ?
ton convertisseur de 350W, c'est normal ou en crête ?
a la place d'un fusible 40A pourquoi pas mettre des disjoncteurs ?
kes tu compte mètre dans ta maison ?
ton convertisseur de 350W, c'est normal ou en crête ?
a la place d'un fusible 40A pourquoi pas mettre des disjoncteurs ?
Re: Check up avant validation shema electrique
ah!
alors j'ai dit normalement ce que je voulais mettre dans ma maison !
voila pour l'usage.
ensuite pour les disjoncteurs et les fusibles... euh peut etre tout simplement parce que ce que j'ai trouvé de plus explicite pour le moment sur le net etait avec des fusibles et non des disjoncteur... et comme chu une quiche en elec, je sais meme pas la difference entre le deux ?
et comme je suis encore plus une quiche que je ne le pretend... je ne comprends pas l'interet du tableau electrique ni son fonctionnement et encore moins son installation?
donc en fait oui, peut etre mon poste de depart etait pas tres clair et j'aurais mieux fait de faire direct un shema elec, mais en gros, je voulais savoir (m'assurer de) ce qu'il fallait pour faire mon elec de A a Z etant donné l'utilisation que je vais en avoir...
voilou ^^
alors j'ai dit normalement ce que je voulais mettre dans ma maison !
et je rajoute aussi un chargeur type Tronic T4X et bien sur l'autoradio (meme si dans un premier temps ca restera surement comme n'importe quel vehicule de ce coté la...)recharger des accus, des lampes a led, un balladeur mp3, et pouvoir brancher mon ordi pour la musique, internet ou des films, une glaciere 12V non stop, et eventuellement peut etre une petite lampe dans un coin
voila pour l'usage.
ensuite pour les disjoncteurs et les fusibles... euh peut etre tout simplement parce que ce que j'ai trouvé de plus explicite pour le moment sur le net etait avec des fusibles et non des disjoncteur... et comme chu une quiche en elec, je sais meme pas la difference entre le deux ?
et comme je suis encore plus une quiche que je ne le pretend... je ne comprends pas l'interet du tableau electrique ni son fonctionnement et encore moins son installation?
donc en fait oui, peut etre mon poste de depart etait pas tres clair et j'aurais mieux fait de faire direct un shema elec, mais en gros, je voulais savoir (m'assurer de) ce qu'il fallait pour faire mon elec de A a Z etant donné l'utilisation que je vais en avoir...
voilou ^^
Re: Check up avant validation shema electrique
bon allez ... j'ai tenté de faire un schema elec de mon install..
il y a encore pleins de questions sans réponses du style :
ma glaciere peut etre branché en 12V ou 220V, qu'est ce qui est le mieux, puisque j'ai le choix? est ce que ca revient finalement au meme? et si je dois la mettre en 12V, comment faire par rapport a mon schema?
J'aurais tendance a mettre du cable 6mm2 partout, deja parce que c'st ce que j'ai mais aussi parce que je sais pour la terre (les fils en noir?) ce qu'il faut... idem sur certains schema j'ai vu les deux (-) des 2 batteries reliés entre ou sinon les 2 reliés a la terre separement... une difference? que faut il faire?
Ensuite, je me suis renseignée sur la diference entre fusible + porte fusible et disjoncteur... mais bon... je vois quand meme pas l'interet du disjoncteur par rapport au fusible sauf si on parle de disjoncteur differenciel tout ca et d'interrupteur....bref, ca devient technique tout ca.
Quant au tableau chu pas contre mais pffff j'ai du mal a voir l'utilité dans mon install...et vous?
voila deja pour les premiere grosse interrogations.
Merci de votre aide
PS: oui je sais mon dessin est plutot crade.... j'ai mis trop de temps a le faire en plus... mais j'avais prevenu depuis le debut que j'etais une bille en dessin et en plan...
il y a encore pleins de questions sans réponses du style :
ma glaciere peut etre branché en 12V ou 220V, qu'est ce qui est le mieux, puisque j'ai le choix? est ce que ca revient finalement au meme? et si je dois la mettre en 12V, comment faire par rapport a mon schema?
J'aurais tendance a mettre du cable 6mm2 partout, deja parce que c'st ce que j'ai mais aussi parce que je sais pour la terre (les fils en noir?) ce qu'il faut... idem sur certains schema j'ai vu les deux (-) des 2 batteries reliés entre ou sinon les 2 reliés a la terre separement... une difference? que faut il faire?
Ensuite, je me suis renseignée sur la diference entre fusible + porte fusible et disjoncteur... mais bon... je vois quand meme pas l'interet du disjoncteur par rapport au fusible sauf si on parle de disjoncteur differenciel tout ca et d'interrupteur....bref, ca devient technique tout ca.
Quant au tableau chu pas contre mais pffff j'ai du mal a voir l'utilité dans mon install...et vous?
voila deja pour les premiere grosse interrogations.
Merci de votre aide
PS: oui je sais mon dessin est plutot crade.... j'ai mis trop de temps a le faire en plus... mais j'avais prevenu depuis le debut que j'etais une bille en dessin et en plan...
Re: Check up avant validation shema electrique
Allé j'vais tenter quelques réponses :
- Le - entre les batteries : branche le - de ta batterie auxiliaire direct à la masse. Comme tu l'a dessiné, ça marchera quand même, mais il faut favoriser le moins de câble possible.
- Pour le 6mm² : tout dépend de la distance que tu as entre des batteries. Pour ça il y a des abaques qui existent : exemple http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9180
- Pour les 2 fusibles 40A à droite et à gauche de ton coupleur sur ton schéma OK car il protègent tes batteries. Pour celui entre coupleur et glacière/transfo, il ne protège rien. La taille d'un fusible doit être juste supérieure au courant dans ce fil. Si ta glacière consomme 12A (ces chiffres sont des exemples) tu doit mettre juste avant un fusible 15A, si tu as un fusible 40A, en cas de court circuit le fil chauffera sans que le fusible crame forcément. Idem pour le convertisseur (qui est d'ailleurs normalement équipé de son propre fusible).
- Pour la prise caravane (où tu viendras te raccorder au réseau EDF) : si tu achète une prise caravane, elle sera équipé de fusibles, si tu mets une prise sans fusibles intégrés, rajoute un disjoncteur après la prise.
- Ensuite je ne voit pas de consommateurs 12V sur ton circuit, tu n'auras pas le lampes 12V ou de prise allume cigare? Si tu veux en mettre, chaque circuit de courant 12V doit être équipé d'un fusible approprié (d'ou l’intérêt d'un tableau) que tu dimensionne avec la formule P=UxI
- Pour la glacière : sache que le 12V sert à la maintenir fraîche quand tu roule, si tu la laisse brancher en 12V arrêtée, tu va vider ta batterie en un rien de temps. Au cas où tu ne le sais pas, il y a des coupleur séparateur équipés de prise frigo, qui alimentent seulement quand tu démarre (intéressant si tu as peur d'oublier de débrancher ta glacière quand tu t'arrêtes).
- Le - entre les batteries : branche le - de ta batterie auxiliaire direct à la masse. Comme tu l'a dessiné, ça marchera quand même, mais il faut favoriser le moins de câble possible.
- Pour le 6mm² : tout dépend de la distance que tu as entre des batteries. Pour ça il y a des abaques qui existent : exemple http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9180
- Pour les 2 fusibles 40A à droite et à gauche de ton coupleur sur ton schéma OK car il protègent tes batteries. Pour celui entre coupleur et glacière/transfo, il ne protège rien. La taille d'un fusible doit être juste supérieure au courant dans ce fil. Si ta glacière consomme 12A (ces chiffres sont des exemples) tu doit mettre juste avant un fusible 15A, si tu as un fusible 40A, en cas de court circuit le fil chauffera sans que le fusible crame forcément. Idem pour le convertisseur (qui est d'ailleurs normalement équipé de son propre fusible).
- Pour la prise caravane (où tu viendras te raccorder au réseau EDF) : si tu achète une prise caravane, elle sera équipé de fusibles, si tu mets une prise sans fusibles intégrés, rajoute un disjoncteur après la prise.
- Ensuite je ne voit pas de consommateurs 12V sur ton circuit, tu n'auras pas le lampes 12V ou de prise allume cigare? Si tu veux en mettre, chaque circuit de courant 12V doit être équipé d'un fusible approprié (d'ou l’intérêt d'un tableau) que tu dimensionne avec la formule P=UxI
- Pour la glacière : sache que le 12V sert à la maintenir fraîche quand tu roule, si tu la laisse brancher en 12V arrêtée, tu va vider ta batterie en un rien de temps. Au cas où tu ne le sais pas, il y a des coupleur séparateur équipés de prise frigo, qui alimentent seulement quand tu démarre (intéressant si tu as peur d'oublier de débrancher ta glacière quand tu t'arrêtes).
Scual- Des kilometres au compteur
- Messages : 1336
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Check up avant validation shema electrique
Pour la glacière vu que tu vas avoir un chauffage gaz tu devrais plutôt te trouver un petit frigo trimixte
Après pour l'elec je laisse la place au pro
Après pour l'elec je laisse la place au pro
Katnomad- Deja bien rodé...
- Messages : 132
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 50
Localisation : 41310 LANCE
Re: Check up avant validation shema electrique
ok alors super , merci Scual
je ne pense pas faire de circuit 12V en fait car tout ce que je veux brancher est en 220V !!
le convertisseur a en effet un fusible intégré de 40A.
Pour ce quie st de la prise Euro, si j'achete le petit boitier avec la prise, il y a un fusible, ok? mais quand est il de la protection des personnes ? faut il rajouter un disjoncteur differentiel ou je sais pas quoi? si oui comment?
Si j'ai bien compris, plutot que de relier les (-) des batteries ensemble, je l'ai relie separement a la masse (carrosserie, n'importe quel point?), tant qu'a faire au meme point ? Y t il d'autre fil que je dois relié a la masse (au meme point par exemple)?
Par exemple, le convertisseur a un fil noir et un fil rouge en sortie : le rouge va au coupleur separateur, et le noir? a la masse? (c'est ce que j'ai mis sur le schema mais chu pas sure!!)
Idem, faut il brancher le coupleur a la masse? comme sur mon schema?
Enfin, pour la section cable, on m'a clairement dit que pour les fils rouge il fallait du 6mm2, c'est pour les autres que je sais pas... remarque tu me diras j'ai du cable 6mm2 avec 3 fils dedans ... alors bon si ca fait pas de difference (dans le sens où ca ne gene pas d'avoir un cable trop gros!) je vais utiliser ce que j'ai.... mais si c'est pas le cas, il s'agit de tout les fils noir qu'il faut mettre en mm2 different?
je ne veux pas de frigo trimixte : 1 parce que j'ai aps la place / 2 parce que j'ai pas l'argent / 3 parce que j'ai deja une glaciere et que ca me suffit pour le moment ... mais merci quand meme katnomad
je ne pense pas faire de circuit 12V en fait car tout ce que je veux brancher est en 220V !!
le convertisseur a en effet un fusible intégré de 40A.
Pour ce quie st de la prise Euro, si j'achete le petit boitier avec la prise, il y a un fusible, ok? mais quand est il de la protection des personnes ? faut il rajouter un disjoncteur differentiel ou je sais pas quoi? si oui comment?
Si j'ai bien compris, plutot que de relier les (-) des batteries ensemble, je l'ai relie separement a la masse (carrosserie, n'importe quel point?), tant qu'a faire au meme point ? Y t il d'autre fil que je dois relié a la masse (au meme point par exemple)?
Par exemple, le convertisseur a un fil noir et un fil rouge en sortie : le rouge va au coupleur separateur, et le noir? a la masse? (c'est ce que j'ai mis sur le schema mais chu pas sure!!)
Idem, faut il brancher le coupleur a la masse? comme sur mon schema?
Enfin, pour la section cable, on m'a clairement dit que pour les fils rouge il fallait du 6mm2, c'est pour les autres que je sais pas... remarque tu me diras j'ai du cable 6mm2 avec 3 fils dedans ... alors bon si ca fait pas de difference (dans le sens où ca ne gene pas d'avoir un cable trop gros!) je vais utiliser ce que j'ai.... mais si c'est pas le cas, il s'agit de tout les fils noir qu'il faut mettre en mm2 different?
je ne veux pas de frigo trimixte : 1 parce que j'ai aps la place / 2 parce que j'ai pas l'argent / 3 parce que j'ai deja une glaciere et que ca me suffit pour le moment ... mais merci quand meme katnomad
Re: Check up avant validation shema electrique
ok, mais sache quand même qu'un convertisseur à un rendement faible. Si tu veux privilégier l'autonomie (sur l'éclairage par exemple), tu sera mieux avec un éclairage en 12V qu'en 220V (pour une puissance d'éclairage égale)tishead78 a écrit:je ne pense pas faire de circuit 12V en fait car tout ce que je veux brancher est en 220V
Si tu te fies à la normes, tu doit mettre un disjoncteur différentiel de 30 mA. Dans la réalité tu te branche sur un circuit edf qui à son propre disjoncteur en tête, donc quand tu branche à une maison, si celle-ci est aux normes, tu es protégée. Mets en un, si par exemple tu branche un groupe électrogène (bien que lui aussi protégé)tishead78 a écrit:Pour ce quie st de la prise Euro, si j'achete le petit boitier avec la prise, il y a un fusible, ok? mais quand est il de la protection des personnes ? faut il rajouter un disjoncteur differentiel ou je sais pas quoi? si oui comment?
Pour le branchement ben c'est simple, t'as 3 fils dans les circuits 220V, phase (rouge), neutre (bleu, mon préféré) et jaune (la terre). Les jaunes tu les relis à la masse du camion, et les bleus et rouges au différentiel.
Oui tu relis les - à la carrosserie, mais faut que ce soit propre (pas de peinture, de rouille etc) pour que le courant passe bien.tishead78 a écrit:Si j'ai bien compris, plutot que de relier les (-) des batteries ensemble, je l'ai relie separement a la masse (carrosserie, n'importe quel point?), tant qu'a faire au meme point ? Y t il d'autre fil que je dois relié a la masse (au meme point par exemple)?
Par exemple, le convertisseur a un fil noir et un fil rouge en sortie : le rouge va au coupleur separateur, et le noir? a la masse? (c'est ce que j'ai mis sur le schema mais chu pas sure!!)
Idem, faut il brancher le coupleur a la masse? comme sur mon schema?
Le but est de réduire les longueur de câbles, donc au point de carrosserie le plus propre et le plus près de la batterie (idem pour le transfo, sauf s'il est placé tout juste à côté de ta batterie, tu peux le brancher sur la borne de la batterie, c'est pareil).
Oui le coupleur doit être branché à la masse sinon il ne fonctionnera pas (le moins du coupleur servant à mesurer la tension couplage, séparation)
6mm² c'est bien pour les batteries. Pour le convertisseur ben si t'as du 6mm² t'en prive pas. Le chargeur ben tu verra quand tu l'achètera, il a des fils vendu avec . Les fils noirs doivent avoir la même section que les rouges (autant de courant y passe). Sauf pour le coupleur, un tout petit fils suffira car pas de courant dans ce fil.tishead78 a écrit:Enfin, pour la section cable, on m'a clairement dit que pour les fils rouge il fallait du 6mm2, c'est pour les autres que je sais pas... remarque tu me diras j'ai du cable 6mm2 avec 3 fils dedans ... alors bon si ca fait pas de difference (dans le sens où ca ne gene pas d'avoir un cable trop gros!) je vais utiliser ce que j'ai.... mais si c'est pas le cas, il s'agit de tout les fils noir qu'il faut mettre en mm2 different?
Comme on l'a dit, tu n'auras aucune autonomie avec ta glacière en 12V si t'es arrêté dans la pampa sans élec.tishead78 a écrit:je ne veux pas de frigo trimixte : 1 parce que j'ai aps la place / 2 parce que j'ai pas l'argent / 3 parce que j'ai deja une glaciere et que ca me suffit pour le moment ... mais merci quand meme katnomad
J'espères être clair
Scual- Des kilometres au compteur
- Messages : 1336
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Check up avant validation shema electrique
meme si je la branche sur mon circuit 220V ?Comme on l'a dit, tu n'auras aucune autonomie avec ta glacière en 12V si t'es arrêté dans la pampa sans élec.
en tout cas merci c'est vachement plus clair deja ^^
Re: Check up avant validation shema electrique
tu veux dire sur le réseau edf? Ou sur ton transfo? Si ta réponse est : transfo, la mienne est : encore pire.tishead78 a écrit: meme si je la branche sur mon circuit 220V
Scual- Des kilometres au compteur
- Messages : 1336
Date d'inscription : 21/12/2008
Re: Check up avant validation shema electrique
sur transfo! Ah merde !!!
'tain, en plus je viens d'avoir une discussion avec un pote qui me dit que si c'est pour recharger accus, tel portable et ordinateur ainsi que brancher une glaciere et rien d'autre... t'as pas besoin de 220V et que donc j'ai plus interet a faire un circuit 12V a partir des batteries et prevoir par ailleurs une arrivée 220V via reseau EDF pour quand je veux bricoler par exemple ou pour recharger le tout quand j'ai la possibilité de me brancher!
pffffffffffff du coup je ne sais plus quoi penser! surtout que j'ai entendu que mon PC serait du 10,8V (marqué derriere sa batterie!!) ou un truc comme ca... du coup en 12V...???
'tain, en plus je viens d'avoir une discussion avec un pote qui me dit que si c'est pour recharger accus, tel portable et ordinateur ainsi que brancher une glaciere et rien d'autre... t'as pas besoin de 220V et que donc j'ai plus interet a faire un circuit 12V a partir des batteries et prevoir par ailleurs une arrivée 220V via reseau EDF pour quand je veux bricoler par exemple ou pour recharger le tout quand j'ai la possibilité de me brancher!
pffffffffffff du coup je ne sais plus quoi penser! surtout que j'ai entendu que mon PC serait du 10,8V (marqué derriere sa batterie!!) ou un truc comme ca... du coup en 12V...???
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