Camionning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pti conseil instal solaire

+5
n0_0n
benji410
BarbietueRic
moustik
Batossay
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Lun 29 Aoû 2011, 18:52

Yo tous le monde,

ca y est, on a investi.... 2 panneaux shot de 220 w !

Ma question, quel régulateur?? et quelles batteries?? (j'ai mes deux veilles a décharge lente de environ 150aH 500A)

Je suis un peu perdu... et est ce que je peux coupler mes deux anciens panneaux (100 et 125w) avec?

merci
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par moustik Lun 29 Aoû 2011, 19:06

Sa dépend de ce que tu veux alimenter!?
moustik
moustik
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 635
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 40
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Lun 29 Aoû 2011, 19:11

je veux avoir du jus l'hiver surtout!

sinon, luminaires, pc, autoradio et frigo... (je fais le calcul de puissance demain)

Mais c'est surtout la question du régulateur que je me pose... quelle marque?
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Mer 31 Aoû 2011, 20:38

Bon, je récapitule et précise parce que j'ai vraiment besoin de vos conseils (les gens qui on deja une grosse installation solaire):

J'ai 2 panneaux de 220W qui me sorte 33.6V, un de 100w qui me sort 33.6v et un de 125w qui sort 17.6V

J'ai deux batteries, une de 80aH et 720A, une de 110aH et 800A

J'aimerai alimenter un frigo casi en continu de 135W, un ordi de 80w, un autoradio et mes leds (environ 30w) + quelques truc, genre tel, mp3...


Qu'est ce que je fais??

Je mets tout mes panneaux ou ca sert a rien?

Est ce que je garde mes batteries (une décharge lente, pas l'autre) ou je change pour des spéciales solaires?

Et ,je prends quoi comme régulateur? mpp ou autre et quoi comme ampérage?

Suis perdu.... Embarassed

Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par moustik Jeu 01 Sep 2011, 06:42

Les panneaux avec 33 v en sortie doive etre transformer (explication dans le forum).
A mon avis tu as trop de panneaux et pas assez de batterie, et ton frigo c' est un 12v a compression ou un trimixte?
Pour les accus solaire si t'as les moyen a toi de voir car pour un pl ya une solution bien moins chère Wink
et pour les régulateurs je m'y connais pas et peut te dire que sa m'a fais mal au cul d'en acheter un 2 ème après avoir grillé le 1er et sinon t'es ver ou en ce moment?
moustik
moustik
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 635
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 40
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Jeu 01 Sep 2011, 07:10

Le frigo est un trimixte, je me doute que j'ai pas assez de batterie, mais est ce que je peux deja coupler les deux que j'ai, et comment?

Je suis vers Angers (49) en ce moment
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par BarbietueRic Ven 02 Sep 2011, 12:52

Alors je vais t expliquer ton pansait qui sort 17 v est un panneaux réductible avec un régulateur 12v âmes que tes autres panneaux ceux qui te sorte du 33v eux sont réductible avec un régulateur 24 v tu ne peut donc pas les raccorder ensemble , il existe des régulateur solaire qui font les deux mais c soit l'un 12 v , soit l autre 24 v sa marchera pas si tu mes les deux moi je te conseille de mettre tes panneaux les 2 * 220 et celui de 100 tous ceux qui délivre 33 v acheté un régulateur 24 v alors pour le choix de ton régulateur tu aditionne tes puissance 2*220 = 440 +100 = 540 apres tu divise ta puissance par la tension 540 \ 24 =22A voilà en gros ton régulateur pour la totalité de tes panneaux doit faire au moins 22 A je te conseille de prendre un 30 A ensuite tu as des régulateur normaux ou régulateur mppt le mppt c est en gros entre 10 et 30 % plus performant que des standards moi mon choix c est porter sur un mppt. Ensuite tu dois faire une installation en 24 v a savoir qu en 24 v le jus est plus propre et Ca consomme moins qu en 12 v . Tu peut aussi pour l éclairage coupler 2 lampe de 12 v et les alimenter en 24 v sans rien changer
BarbietueRic
BarbietueRic
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 96
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 40
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par BarbietueRic Ven 02 Sep 2011, 13:03

Alors réponse rapide je suis arriver au bout. Bon je reprend si tu relit tes éclairage 12 v ensembleet que tu alimente un fil d alim a un des fil de ton eclairage et l'autre de l alim a l autre lampe tu ferme la boucle et la tu n a pas les ampoule a changer un interrupteur te suffit pour alimenter plusieur point ducoup , par contre si une grille l autre ne marche plus donc il te suffit de vérifier les deux pour le remplacement. Et le reste des appareil existe en 24 v . Tu peut aussi mètre un transfo 24 12 v pour tes appareil 12 v comme le poste etc la tv ... Chez Conrad a 109 euro t en a un bon 45 a .c pas pour faire de la pub mais g chercher longtemps et c un bon plan en plus Ca marche bien mais faut qu il soit bien aérer . Car Ca chauffe pas mal . Voilà tu sais tout ah oui , en fait non tu sait pas tout t as pas assez de batterie pour la puissance de tes panneaux il te faut au moins 300 watt en 24 v c est a dire 4 batterie de 150 ah décharge lente et la ton frigo Ca passe bien
BarbietueRic
BarbietueRic
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 96
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 40
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Ven 02 Sep 2011, 14:39

pfiou... cimer Barbie, bon j'ai bien compris, c'est vrai que ca a l'air moins chiant de faire en 24v...

en revanche le frigo ne pourra tourner qu'au 220v parce que c'est soit 220 ou 12V... pareil pour l'autoradio et pour mon convertisseur 12/220...

Il parait que les convertisseurs 24-12v consomment beaucoup et puis il faut que je retransforme mon 12v en 220 après....

Ahhhh... c'est quoi la meilleure soluce??
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par benji410 Ven 02 Sep 2011, 15:26

sur la notice de mon regulateur mppt jai lu que tu peu aditionné les panneau quil soi 12 ou 24 v tu peu les aditioner jusqua 100v dentrer sur le regulateur

benji410
benji410
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 669
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 35
Localisation : lanta (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par benji410 Ven 02 Sep 2011, 15:27

le mieu sinon c'est que tu met juste les 2 paneau de 220 et les otre et ba tu me les donnes Very Happy
benji410
benji410
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 669
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 35
Localisation : lanta (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par n0_0n Ven 02 Sep 2011, 18:57

benji410 a écrit:sur la notice de mon regulateur mppt jai lu que tu peu aditionné les panneau quil soi 12 ou 24 v tu peu les aditioner jusqua 100v dentrer sur le regulateur


ah beh du coup ca serait pile ce qu il lui faut
je savais meme pas que ca existait
t as un lien ou une reference/marque ?
n0_0n
n0_0n
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 216
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : arièèèègeuuuhhhh

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par coupry Ven 02 Sep 2011, 22:23

[quote="n0_0n"]
benji410 a écrit:sur la notice de mon regulateur mppt jai lu que tu peu aditionné les panneau quil soi 12 ou 24 v tu peu les aditioner jusqua 100v dentrer sur le regulateur


ah beh du coup ca serait pile ce qu il lui faut
je savais meme pas que ca existait
t as un lien ou une reference/marque ?[/quotla meme si tu peu faire tourner les ref sa pourai peu etre m'interesser
coupry
coupry
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 359
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 38
Localisation : PARTOUT ET NUL PART

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Sam 03 Sep 2011, 19:40

Carrément, fait tourner le lien...

du coup les branchements entre panneaux, et entre batterie, c'est parallèle ou série??
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par BarbietueRic Dim 04 Sep 2011, 10:49

Oui tu peut additionner des panneaux 24 ensemble ou des panneaux 12 ensemble . Mais pas des 12 v avec des 24 v sa c est sur . Aucun régulateur de charge solaire n est capable de Ca . Que ce soit un régulateur a détecteur automatique 12 ou 24 , ou un type bornier donc réglage manuel par broche le plus souvent ce sont des régulateur qui lorsque qu il rentre entre 45 et 30 v le régule en 24 ou si il absorbe entre 20 et 15 le régule en 12 v , sinon tu imagine tu rentre certain panneau du 38 d' autre du 17 d' autre 40 et 14 par la c est pas non plus une centrale électrique. Et puis si tu entre en 38 de moyenne et tu sort en 12 v il va chauffer et griller , pour ton poste se que tu peut faire s c tirer que sur une batterie en fait toute ta conso 12 v il faudrait que tu calcule tes dépense journalière de tout tes appareillage et égaliser les consommation de tes appareil sur chaque batterie . C normalement pas conseiller mais si tu arrive a bien les repartir au final Ca peut le faire enfin pas trop niquer tes batterie.
BarbietueRic
BarbietueRic
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 96
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 40
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par benji410 Lun 05 Sep 2011, 07:28

je sai que ce regulateur sort en 12v et pas autre chose moi je lui envoie du 48v en plein soleil . jvai scaner ma notice et jvou fai tourner c un mppt de cher rainbowshop
benji410
benji410
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 669
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 35
Localisation : lanta (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par benji410 Lun 05 Sep 2011, 08:07

jai mi la notice du mien il accepte jusqua 50v celui la mai yen a un autre qui accepte jusqua 100v apres il fau voir cb d'ampere
http://shop.rainbow-techs.com/pub/mppt250v2-fr.pdf
benji410
benji410
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 669
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 35
Localisation : lanta (toulouse)

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par n0_0n Lun 05 Sep 2011, 09:26

comme l as dit barbieturic
il n accepte pas de panneau 12v et 24v celui la
du coup retour case depart
n0_0n
n0_0n
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 216
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : arièèèègeuuuhhhh

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Lun 05 Sep 2011, 10:44

bon, je pense que je vais installer mes trois panneaux en 24V (540W en tout) et si possible prendre un régulateur qui me transforme le 24 en 12V que je vais brancher a deux batteries de 150 Ah en parallèles.... si je me plante pas, je pourrai faire mon élec en 12V ?

C'est bete de faire ca?
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Gaspoil Lun 05 Sep 2011, 12:53

Bonjour,

Effectivement, c'est une solution envisageable, tout en 12V....

Cependant, le 230V a certains avantages et 540W de panneaux solaires n'est pas négligeable.
Les appareils fonctionnant en 230V sont beaucoup moins cher par exemple. En plus, avec du 230V, tu peux brancher tout les appareils de la vie quotidienne...

Donc il faut savoir quelle utilisation de ton installation électrique tu compte faire.
Tu vis toute l'année dans ton camion?
Tes appareils électrique sont-ils récent? Dois tu les changer bientôt

Personnellement, avec 540W de panneaux solaires, j'aurais tout fais en 230V (sauf peut-être l'éclairage et la pompe, et encore, c'est à voir...).

Gaspoil
Neuf
Neuf

Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par n0_0n Lun 05 Sep 2011, 16:59

c est surtout que ton panneau en 12v je vois mal comment tu vas le passer en 24v a moins qu il etait en 24v d origine et bridgé en 12v
sinon faudrait qur tu chope un autre panneau 12v (meme un 50w) suffit et la tu peut brancher tes 2 24v en parrallele et les 2 12v en serie et apres en parralele avec les autres
n0_0n
n0_0n
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 216
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : arièèèègeuuuhhhh

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Lun 05 Sep 2011, 19:40

Je pense que je vais lacher l'affaire avec le panneaux en 12v...

Gaspoil, on vie dans le camion a l'année (deja 3 ans dans le vl....) sinon, je me serai moins fais suer.

Apres pour le 220, ca veux dire qu'il faut que mon transfo soit en permanence allumer... c'est chiant non?

Sinon, pour le régulateur... si je comprend bien il me faut soit un 50A pour le 12V ou soit un 25A si je fais mon réseau en 24V??

Est ce que je peut en coupler deux de 25A a deux batterie en parallèle pour le 12V?

Parce que c'est presque 400e un de 50A !
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par n0_0n Lun 05 Sep 2011, 19:49

Batossay a écrit:Je pense que je vais lacher l'affaire avec le panneaux en 12v...

Gaspoil, on vie dans le camion a l'année (deja 3 ans dans le vl....) sinon, je me serai moins fais suer.

Apres pour le 220, ca veux dire qu'il faut que mon transfo soit en permanence allumer... c'est chiant non?

Sinon, pour le régulateur... si je comprend bien il me faut soit un 50A pour le 12V ou soit un 25A si je fais mon réseau en 24V??

Est ce que je peut en coupler deux de 25A a deux batterie en parallèle pour le 12V?

Parce que c'est presque 400e un de 50A !

si tu es pret a mettre 400 dans un regul achete toi plutot un panneau 50w a 100 150e et tu passe tout en 24v et un regulateur 24v mppt 40a ca vaut meme pas 100dollars soit une fois livré et les taxe de douane si t as pas de pot meme pas 120e
http://www.e-bluelight.com/goods-64-WELLSEE+WS-MPPT60+40A+1224V+solar+battery+charge+controller.html

je roule au wellsee et c est de la bonne marque as pas cher

du coup pour meme pas 300e ta 50w de panneau en plus et ton regulateur Wink
n0_0n
n0_0n
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 216
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : arièèèègeuuuhhhh

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Batossay Mar 06 Sep 2011, 07:24

Je suis pas près a mettre 400e de plus!! c'est une bonne idée,mais du coup ca me fais un circuit en 24V.... ca m'enchante pas trop...
Batossay
Batossay
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 263
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : dans l'coin...

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par BarbietueRic Mar 06 Sep 2011, 08:55

non simplement tu charge en 24v apres soit tu tire un peut sur chaque batterie soit tu fout un reducteur de tention 24v 12v
ou alors si tu trouve un regulateur de charge qui te regule de la tention d entree a 38v en 12v (chose qui me parait bizare sans griller, mais qui aparemment existe car d autre forumeur en ont,) la ca vaut le coup d investir dans un autre petit panneau en 12 comme le dit no-on ,et de les brancher en serie ; mais de toute facon moi a ta place je n investirait pas je revend mon panneau en 12v et j investi dans des batteries car avec 125 ah, tu fera pas tourner grand chose surtout si t a un frigo en permanence sur le 220 v reguler par un tranfo. en plus elle sont pes neuve tes batterie non ?
BarbietueRic
BarbietueRic
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 96
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 40
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Pti conseil instal solaire Empty Re: Pti conseil instal solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum