[RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
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derf
Sam & Leïla
tishead78
7 participants
Camionning :: Vos camions :: Mecaniques
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[RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
Salut a toutes et tous...
ca fait un bail dites donc (c'est ca d'etre a la campagne et de pas avoir d'acces internet! ya meme pas de mc do a squatter a moins d'une heure d'ou chui... tssss)
bref, apres moult petit probleme voici les news de mon jackson... qui voit rouge!
En effet la température monte quand je roule, et apres avoir remarqué une grosse fuite de liquide de refroidissement, du a un collier de durite qui s'est barré ( ), apres donc avoir refixé cela... ca chauffe toujours... et ca boit du liquide.
Pas de fuite apparente, les durites sont chaudes apres avoir fait tourner le moteur.... mais mais mais, le ventilo ne se met pas en route! et le radiateur reste froid... du coup est ce un pb electrique?
Quels sont les controles que je dois faire et dans quel ordre? ( pouvez vous etre precis dans les gestes et les endoits des pieces parce que meme si j'ai des notices techniques, j'ai toujours un peu du mal en méca)
Ou se trouve la pompe a eau? et a quoi ca ressemble?
je rappelle que j'ai un J5 2.5L TD
Autre petite broutille, surement pas liée, mon chauffage cabine marche (je sens de l'air chaud si je colle ma main sur les grilles, mais il n'y a plus du tout de soufflerie quand je tourne le bouton. J'ai demonté les 4 vis du "moteur ventilo soufflerie" sous le tableau de bord et enlever les feuilles mortes, je l'ai fait tourner a la main, pas de resistance... mais ca marche toujours pas... une idée?
Merci pour vos réponses
ca fait un bail dites donc (c'est ca d'etre a la campagne et de pas avoir d'acces internet! ya meme pas de mc do a squatter a moins d'une heure d'ou chui... tssss)
bref, apres moult petit probleme voici les news de mon jackson... qui voit rouge!
En effet la température monte quand je roule, et apres avoir remarqué une grosse fuite de liquide de refroidissement, du a un collier de durite qui s'est barré ( ), apres donc avoir refixé cela... ca chauffe toujours... et ca boit du liquide.
Pas de fuite apparente, les durites sont chaudes apres avoir fait tourner le moteur.... mais mais mais, le ventilo ne se met pas en route! et le radiateur reste froid... du coup est ce un pb electrique?
Quels sont les controles que je dois faire et dans quel ordre? ( pouvez vous etre precis dans les gestes et les endoits des pieces parce que meme si j'ai des notices techniques, j'ai toujours un peu du mal en méca)
Ou se trouve la pompe a eau? et a quoi ca ressemble?
je rappelle que j'ai un J5 2.5L TD
Autre petite broutille, surement pas liée, mon chauffage cabine marche (je sens de l'air chaud si je colle ma main sur les grilles, mais il n'y a plus du tout de soufflerie quand je tourne le bouton. J'ai demonté les 4 vis du "moteur ventilo soufflerie" sous le tableau de bord et enlever les feuilles mortes, je l'ai fait tourner a la main, pas de resistance... mais ca marche toujours pas... une idée?
Merci pour vos réponses
Dernière édition par tishead78 le Jeu 03 Nov 2011, 18:47, édité 1 fois
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
salut
etce que tu as essayé de purger ton system?
peut-etre ton calorstat fatigué
etce que tu as essayé de purger ton system?
peut-etre ton calorstat fatigué
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
salut sam et leila...
alors purger euh non je ne l'ai jamais fait mais quand la durite du bas s'est déssolidariser, je crois bien avoir tout perdu sur la route d'un coup... heureusement je m'en suis rendu compte tres vite....
c'est quoi le colorstat?
alors purger euh non je ne l'ai jamais fait mais quand la durite du bas s'est déssolidariser, je crois bien avoir tout perdu sur la route d'un coup... heureusement je m'en suis rendu compte tres vite....
c'est quoi le colorstat?
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
c'est un j5 ........ sur la droite de ton cache culbuteur, sur le coté, il y a un fil elect qui arrive sur ton thermo plongeur(calorstat) que tu devisses avec du 13 (ou 11-10)
c'est ca que tu dois changer ou du moins, teste le en le mettant dans une casserole a bouillir pour voir si il s'ouvre...........
c'est ca que tu dois changer ou du moins, teste le en le mettant dans une casserole a bouillir pour voir si il s'ouvre...........
derf- Deja bien rodé...
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Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
Derf tu t'emmêle les pinceaux entre la sonde de température et le thermostat (calorstat).
Scual- Des kilometres au compteur
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Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
vi vi j'atterie...... d'ailleur j'ai rien dit..........
derf- Deja bien rodé...
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Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
ah ! et donc? je dois faire quoi exactement ?
euh... cache culbuteur ...? gloups! désolée mais chu un peu perdue...
euh... cache culbuteur ...? gloups! désolée mais chu un peu perdue...
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
bin ce que je sais, c'est que c'est cette sonde qui commande ton ventilo
donc regardes-y
donc regardes-y
derf- Deja bien rodé...
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Localisation : variable quoi que momentanement fixe
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
yo toutle monde,
alors en effet apparement c'est la sonde du radiateur. Petite piece qui m'a couté environ 35 euros neuve.
Je l'ai changé mais il faut ensuite purger le systeme de refroidissement, et c'est con mais je sais pas comment on fait. du coup chhu toujours bloquée!
Un tuto? j'ai rerempli mon vase d'expension de liq. de refroidissement, mais c'est clair que j'ai pas mis 10L (contenance approx de mon camion) hors je suis a ras bord... donc ya bien un truc a faire... mais quoi?
ya til une vis de purge qque part, j'ai regardé j'ai rien vu d'evident.... ou faut il d'abord le faire tourner un peu et attendre que ca descende pour refaire le niveau?
Merci pour vos conseils.
alors en effet apparement c'est la sonde du radiateur. Petite piece qui m'a couté environ 35 euros neuve.
Je l'ai changé mais il faut ensuite purger le systeme de refroidissement, et c'est con mais je sais pas comment on fait. du coup chhu toujours bloquée!
Un tuto? j'ai rerempli mon vase d'expension de liq. de refroidissement, mais c'est clair que j'ai pas mis 10L (contenance approx de mon camion) hors je suis a ras bord... donc ya bien un truc a faire... mais quoi?
ya til une vis de purge qque part, j'ai regardé j'ai rien vu d'evident.... ou faut il d'abord le faire tourner un peu et attendre que ca descende pour refaire le niveau?
Merci pour vos conseils.
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
jconai pa bien les c25 mai SI TA PAS
de visse de purge tu demare le camion pour le faire chaufer un peu bouchon ouvert sa va dessendre un peu par contre tu mai ton chaufage a linterieur sur la position chaude a fond .apre kan ton niveau et desendu un peu tu mai le bouchon et tu tien accelerer ver 2000trm et tu aten que ton ventilo declenche une foi que c fai tu laisse le camion refroidir et tu refai ton niveau tu roule un peu 10 km et tu refai ton niveau et le tour et jouer tu peu tj le reverifier au bout de 50 a 100 km
de visse de purge tu demare le camion pour le faire chaufer un peu bouchon ouvert sa va dessendre un peu par contre tu mai ton chaufage a linterieur sur la position chaude a fond .apre kan ton niveau et desendu un peu tu mai le bouchon et tu tien accelerer ver 2000trm et tu aten que ton ventilo declenche une foi que c fai tu laisse le camion refroidir et tu refai ton niveau tu roule un peu 10 km et tu refai ton niveau et le tour et jouer tu peu tj le reverifier au bout de 50 a 100 km
benji410- Tres bien rodé
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Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
gloupsss tu as payé le prix fort ta sonde la dernière fois ca avait du me couté 6-7euro neuf
derf- Deja bien rodé...
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Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
salut sur une de tes durite a ou au niveau du radiateur normalement tu a une visse en plastique tu la devisse moteur en marche et des que le liquide sort bien en gai tu referme. ta purge sera faite. apres sa ton ventillo se declanche a environ 90 deg.si il se declanche pas ces que ta encore de l aire dans ton circuit.
jeje- Tres bien rodé
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Localisation : agen
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
slt tous!
bon c'est résolu. c'etait donc bien la sonde du ventilo. Et ca ne marchait pas apres l'avoir changé juste parce que je n'avais pas fait la purge. J'ai donc bien demandé au mécano qui m'a aidé où se trouvait les 4 vis de purge et comment faire pour la prochaine fois.
Dès que j'ai une minute, je vous met les photos et explications.
en tout cas merci pour votre aide.
EDIT : pour info, voila a quoi ressemble la sonde de ventilo :
Pour la tester, il suffit apres l'avoir demontée, de faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis de l'y tremper pendant qques secondes. Prendre son testeur ohmetre, et le connecter aux deux 'pattes' (une noir et une rouge) et tester ; si il bip, ou inscrit 0 c'est que tout va bien, si par contre il inscrit une valeur, quelle qu'elle soit, vous pouvez changer votre sonde !
bon c'est résolu. c'etait donc bien la sonde du ventilo. Et ca ne marchait pas apres l'avoir changé juste parce que je n'avais pas fait la purge. J'ai donc bien demandé au mécano qui m'a aidé où se trouvait les 4 vis de purge et comment faire pour la prochaine fois.
Dès que j'ai une minute, je vous met les photos et explications.
en tout cas merci pour votre aide.
EDIT : pour info, voila a quoi ressemble la sonde de ventilo :
Pour la tester, il suffit apres l'avoir demontée, de faire bouillir de l'eau dans une casserole, puis de l'y tremper pendant qques secondes. Prendre son testeur ohmetre, et le connecter aux deux 'pattes' (une noir et une rouge) et tester ; si il bip, ou inscrit 0 c'est que tout va bien, si par contre il inscrit une valeur, quelle qu'elle soit, vous pouvez changer votre sonde !
Dernière édition par tishead78 le Dim 06 Nov 2011, 14:26, édité 1 fois
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
ah cool si t'a trouvé le problème!
PUNKECOLO- avale bitume
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Localisation : ici à coté de là bas
Re: [RESOLU]Ca chauffe dur! ca boit bcp du coup!
petit micro mini tuto pour possesseur de J5 : comment faire la purge du systeme de refroidissement .
Il faut savoir qu'il y a 4 vis de purge a des endroits bien précis (pour ne pas dire caché).
Voici la premiere a dévisser en haut du radiateur.(au fond a droite de la photo, c'est le filtre GO)
La deuxieme se situe derriere l'endroit ou on remplie pour faire le niveau d'huile moteur. FAIRE TRES TRES ATTENTION en dévissant ces petites vis, elles ont la réputation de casser tres facilement et une fois casser c'est LA MISERE !! donc ne pas hésiter a asperger de WD40 et attendre meme plusieurs heures que ca fasse effet... (pour situer, sur la photo on voit bien dernier injecteur de droite (a gauche de la vis, en bleu), et le bouchon du reservoir a huile sur le bloc moteur, en bas, noir)
La troisieme est un peu planqué a droite du moteur quand on se penche dessus (par devant du camion donc), sous la roue de secours qu'il faudra bien sur enlever.
de près :
de loin:
et enfin la derniere se situe sur le coté du receptacle pour l'air, a coté du vase d'expension (en blanc sur la photo)
Petit bitonnio en plastique noir... a devisser entierement donc et laisser sortir le LDR jsuqu'a flux constant sans bulle puis revisser.
voilou
Il faut savoir qu'il y a 4 vis de purge a des endroits bien précis (pour ne pas dire caché).
Voici la premiere a dévisser en haut du radiateur.(au fond a droite de la photo, c'est le filtre GO)
La deuxieme se situe derriere l'endroit ou on remplie pour faire le niveau d'huile moteur. FAIRE TRES TRES ATTENTION en dévissant ces petites vis, elles ont la réputation de casser tres facilement et une fois casser c'est LA MISERE !! donc ne pas hésiter a asperger de WD40 et attendre meme plusieurs heures que ca fasse effet... (pour situer, sur la photo on voit bien dernier injecteur de droite (a gauche de la vis, en bleu), et le bouchon du reservoir a huile sur le bloc moteur, en bas, noir)
La troisieme est un peu planqué a droite du moteur quand on se penche dessus (par devant du camion donc), sous la roue de secours qu'il faudra bien sur enlever.
de près :
de loin:
et enfin la derniere se situe sur le coté du receptacle pour l'air, a coté du vase d'expension (en blanc sur la photo)
Petit bitonnio en plastique noir... a devisser entierement donc et laisser sortir le LDR jsuqu'a flux constant sans bulle puis revisser.
voilou
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