Camionning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

panneaux solaire/regulateur/convertisseur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par malcom Sam 13 Avr 2013, 10:37

salut, j'aurai aimer qu'on me dise si ça le fait ce que j'ai choisi, j'ai pas encore acheté mais je compte le faire la semaine prochaine au plus tard.

pour les panneaux solaire je part la dessus

http://www.ebay.fr/itm/375W-3x125W-3x-PANNEAU-PANEL-SOLAIRE-MONOCRISTALLIN-125W-PHOTOVOLTAIQUE-NEUF-/261104503245?pt=FR_YO_MaisonJardin_Jardin_EnergieRenouvelable&hash=item3ccb0a89cd

le regulateur/chargeur je sais pas si le 20A suffit, normalement je pence. J'aimerai laisser les panneaux en 24v et le système batteries en 12V et apparemment c'est l'une des seul marque qui permet cela!

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/110372/Chargeur-solaire-MPPT-20A

et le convertisseur pur sinus oblige!! mais j'ai pas de retour sur cette marque

http://www.adaptoo.com/convertisseur-12v-220v-1000-w-pur-sinus-cotek.html

merci pour les conseilles Smile
malcom
malcom
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 307
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 37
Localisation : brest/rennes

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par shakidam Sam 13 Avr 2013, 10:54

As tu pensé au 24V?
J4ai pas poussé plus la reflexion mais L'avantage c'est que tu as moins d'amperes donc cables plus petits, regulateur plus petit et convertisseur aussi, donc economie!
shakidam
shakidam
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 636
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 39
Localisation : var et restes du monde

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par malcom Sam 13 Avr 2013, 10:57

il faudrai que je passe par un abaisseur de tension pour finir en 12V pour tous mon eclairage /pompe a eau ... donc une machine en plus a acheter ...
malcom
malcom
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 307
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 37
Localisation : brest/rennes

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Sam 13 Avr 2013, 12:56

Pour tes panneaux. Ce sont des 125W en 12v.
Pour le regulateur tu parle qu'il pourrait accepter des panneaux 24v et sortir en 12v. Celui que tu a mit en liens ne fait pas ca. il faut savoir plusieurs chose.
. Un regulateur n'est pas un abaisseur de tension
. Si ton regulateur abaisse la tension (yen a un qui le fait) il y a aussi de grande perte. Si tu change la tension ya forcement une perte qqpart. de 10% a 30% voir plus
. Un regulateur est choisit en fonction de l'amperage de tes panneaux et leur tensions bien sur. Pour toi un 20A devrait etre juste. En theorie tu tourne a 22A en charge maxi. C'est a dire plein soleil a midi panneaux incliné a 45°. Mais c'est vraiment dur de donner une valeur exacte. Ca depend de la charge de la batterie du soleil de la qualité de tes panneaux, etc... Aprés c'est toi qui voit si tu veut pas prendre le risque de griller ton regulateur prend en un plus gros.

apres ce que je peut te conseiller c'est de prendre une bonne marque. Meilleur rendement et meilleure durée de vie. Sur le temps tu ne le regrettera pas. Mais bon il faut investir ou piquer le sac d'une vieille... c'est pas toujours facile apres faut planquer le coprs, la galere quoi! Very Happy

Pour les panneaux c'est vrai qu'il est plus interressant (question rendement) d'etre en 24v. Le meme regulateur 20A peut fournir jusqua 480w en 24v et seulement 240w 12v. Mais c'est interessant lorsque toute ton install est en 24v. batterie - panneaux - appareils.
en 24v les batterie chargent deux foie plus vite, la section des câble est divisé par 2.
Si ta encore le temps reflechie-y.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par malcom Sam 13 Avr 2013, 14:43

oui j'ai encore un peu le temps et j'ai pas top peur d'investir si c'est pour etre tranquille
du coup avec mes panneaux en 12V, mes batteries 12V quelle régulateur prendre ??? car la sur ca je connait aucune marque pour etre sur !!
malcom
malcom
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 307
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 37
Localisation : brest/rennes

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Sam 13 Avr 2013, 16:56

le top c'est victron apres ya steca. Mais il font soit 20A soit 40A en MPPT. Pour les prix c'est dessuite le double.
ta ce regulateur MPPT 30A. c'est le meme fabricant que victron. Le 30A est a 239e et le 40A a 249e. Le victron est a 290e .Si jamais tu veux agrandir ton parc de panneaux t'est tranquille pour le futur.

Si t gourmand en electricité vaut mieux prendre un regulateur MPPT qui assure jusqua 30% en plus de charge par rapport au regulateur classique.

Si t moins gourmand vise plutot le stecca 30A. C'est un regulateur classique de bonne qualité mais il est a 90e.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par malcom Mar 16 Avr 2013, 15:30

yes, merci pour les conseilles
bé c'est parti pour le victron Very Happy
me tarde d'etre autonome Cool
malcom
malcom
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 307
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 37
Localisation : brest/rennes

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Lun 17 Juin 2013, 19:33

bon puisqu'il y en qui y entrave au solaire j'ai plein de questions j'ai  3 panneaux en 24v orientable a 33°qui fournisses 560w max je passe par un regulateur mppt 30a  vers 4 batteries a gel victron 12v 220a couplées ensemble pour faire du 24v 440a et je trouve le rendement fort faible genre en plein soleil avec rien qui tourne dans le camion testeur au bornes du regulateur vers les batteries je suis a 25,8v et pas moyen de monter plus  alors qu'on est arrive au printemps jusqu'a 28v  avec moins d'ensolellement
alors question sachant que mon installation n'as pas un an :
il faut rajouter un panneau ,
ou bien le probleme peut venir d'ailleur?
après mes panneaux sont pas les meme j' ai un 72 element monocristallin et deux avec moins d'element  (le nombre exact?) couplés ensemble polycristalin. est que cela joue en quoi que ce soit? 
si vous avez des reponses a mes questions merci d'avance
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Lun 17 Juin 2013, 21:27

salut rocco!

Pour ton histoire d'element essaye de regarder derrière les panneaux comme ca tu aura le bon voltage. Tu a une plaque avec le courant de court-circuit le voltage la puissance. Si tu a un panneaux avec moins de 72 cellule (element) tu aura moins de voltage mais ca depend des panneaux. Si tu a un panneaux qui monte a 30v et un autre a 21v il y aura forcement un equilibre qui va ce faire. apres je sais que les poly et mono ont pas le meme rendement. Mais je ne sais pas en quoi cela peu influencer le voltage de sortie.

560w/24v de panneaux c'est vraiment juste pour charger autant de batterie. 


apres faut voir ce que tu tire dessus. Si tes panneaux sont un peu a l'ombre, si ils sont propre. Selon les appareil que tu a (onduleur, regulateur, coupleur, repartiteur, chargeur).
Selon les appareil qui sont branché dasn ton install (frigo, poste audio, lumiere).

Un petit recapitulatif de la consomation de chacun de tes appareil peu servir peu servir.
Si ta un mail j'ai un petit fichier format exel. tu y met le temps et la consomation en ampere et au finla il te sort ton autonomie.
Si tu me donne ton mail je peut te l'envoyer.Very Happy
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mar 18 Juin 2013, 19:10

oui je veux bien ton tableau je t'envoie un mp
par contre mes panneaux a l'achat testés en direct sortaient tous du 30v
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mar 18 Juin 2013, 19:11

ah oui et j'ai aussi toutes ma lumiere et ma pompe a eau en 12v reparti sur deux batterie est ce que ca a une grande incidence?
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mar 18 Juin 2013, 21:10

Pour la repartition de ton 12v on va dire que c'est toujours preferable de pomper sur ton parc entier. le top c'est d'avoir des appareil en 24v si tes batterie sont en 24v. Le fait de tirer en 12v sur un parc 24v créer un petit desequilibre. A vrai dire je suis pas aller verifier a quel niveau. Ca part du princpe que si une batterie s'use plus vite qu'une autre, la plus vieille entraine la plus jeune avec elle.
Si tu as un parc de batterie 24v, j'aurais prix une pompe 24v a ta place. Les lumiere tu les montent en serie 2 par 2 pour faire du 24v.
La solution de convertir du 24v en 12v et possible mais cela fait encore une perte de 15 a 30% selon le transfo.

Pour etre clair cela n'a pas une très grande incidence.

Pour tes panneaux comme je te l'ai dit il est toujours préférable de voir la plaque signalétique. Si elle pas accessible laisse tomber.

Pour bien faire il faudrait le schéma de ton install. section des câbles. la référence de tes appareil. il me semble qu'en MPPT 30A il n'y a pas beaucoup de fournisseur. je suis bien curieux de savoir la marque.

Cela peut venir d'une mauvaise connexion. Sur des batterie il faut vraiment que les connexion soient nikel et bien serées. ca m'est deja arrivé de decharger ma batterie a cause d'une petite oxidation qui se créer entre les bornes et les cosses. avec le plomb ca va vite.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Lun 15 Juil 2013, 20:40

salut renardo jesuis tjrs pas arrivé a lire ton tableau et j'ai pas eu le temps de faire l'inventaire de mon instal je me demerde a faire ca dans la semaine j'ai juste viré 2 de mes 4 batterie et c'est pas guere mieux
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Lun 15 Juil 2013, 21:11

Yosh!
J'aurais pas enlever les batterie mais plutot ajouter des panneaux. Je pense que tu peut toutes les garder.
Pour le fichier de calcul d'autonomie ta qu'a me donner les valeur pour chaque appareils.
Il me faut le voltage (12 ou 24) - La puissance (l'amperage si tu trouve pas la puissance) - le temps d'utilisation en H/jours
Pour le temps d'utilisation fait une estimation vite fait.

Sinon je me demandais que vu que ta des panneaux different... il suffit que un des panneaux soit en 12v ou meme un voltage un peu chelou pour faire baisser ton voltage aux borne de ton regulateur.
T'aurait pas ajouter un panneaux entre le moment ou ca marchait nikel et aujourd'hui?

Si c'est le cas et que tu compte modifier ton install pense a debrancher tes panneaux en premiers. C'est important si tu veut garder ton regulateur entier:D 
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Lun 15 Juil 2013, 21:17

oui ajouter des panneau c'est prevus mais la c'etait juste pour voir si ca changait quelque chose je vais essayer de faire un calcul approximatif demain et je n'ai ni ajouté ni enlevé de panneaux depuis le debut de mon install ils sont tous en 24v juste rajouté le frgo depuis qu'il fait beau
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mar 16 Juil 2013, 09:58

Okey! J'attend tes valeur on y vera peut-etre plus clair.
La semaine derniere j'ai depanner un pote qui avait un probleme de charge. Le souci venait de une de ses connectique. Avec les vibrations et l'humidité.
Parfois ca viens aussi d'un cable sous-dimenssionné ou d'une section trop longue (chute de tension).
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mer 17 Juil 2013, 05:08

alors tout mes cables sont en 4x 2.5 pour faire du 2x5 carré et maxi ils font 3m
pour mes conso le 230v: le 12v:
télé 36w/H 4h pompe a eau 84w 1h
lecteur dvd 20w/h 4h lumières:
frigo 540w/ jr (24h) 2 salon 4.2 w 5h
radio k7 20w 4h 1 salon 10w 5 h
ordi 360w/h 4h " " 10w 1h
2 entree12.8w 30min
1 cuisine 20w 1h
1 dressing 10w 30 min
2 chambre 10w 2h
toilette 10w 1h
voila ma conso environ par jour merci d'avance
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mer 17 Juil 2013, 05:11

ca c pas afficher comme il faut alors tele dvd frigo poste et ordi en 230v
tout le reste en 12v
connection de merde avec l'ordi desolé
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mer 17 Juil 2013, 10:26

Pour le frigo comment ta trouvé cette valeur?
En general elles sont donné en kwh/an.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mer 17 Juil 2013, 10:30

Pour le frigo comment ta trouvé cette valeur?
En general elles sont donné en kwh/an.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mer 17 Juil 2013, 10:51

ca fait 197kwh/an sur la fiche qignalétique du frigo divisé par 365
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mer 17 Juil 2013, 10:53

365 jour par an pour la conso sur 1 jour vu qu'il tourne h 24
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par rocco508 Mer 17 Juil 2013, 11:09

tu me demander plus haut ce que j'avais comme regulateur jojo 3013 l'a mis en photo en page 3 de ca presentation de bahut
rocco508
rocco508
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 43
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mer 17 Juil 2013, 16:44

Yosh!

Ton bilan ca donne ca (j'ai aditionner les valeur avec les meme durée)


panneaux solaire/regulateur/convertisseur D7h9

Batterie pleine tu peut tenir 2 jours. Pour evaluer les besoin solaire on divise la puissance journaliere par 5. Dans ton cas 95Ah en 24v ca donne 2300Wh. Ce qui est quand meme enorme pour une embarcation nomade... en meme temps je vois que ta vu large... j'imagine que tu passe pas 1h aux toilette par jour... Very Happy quoique...Shocked 
De ton coté tu a 500w de panneaux en 24v. Dans le meilleur des cas ca pourrait suffire. C'est a dire que tes panneaux doivent etre monocrystallin et orientés a 45° par rapport au sol et face au soleil.
Ce qui est le cas seulement entre 12h et 14h en plein été.
C'est possible que tes batterie ne se soient jamais réellement re chargée depuis que tu a ton frigo.
Un frigo c'est un gouffre. Par exemple (je ne sais pas comment tu a proceder) il suffit que tu n'ai pas fait d'aeration arriere pour que ton frigo consomme un max. Tu peut diminuer la consomation de ton frigo en ajoutant une ventilation aux niveaux du condenseur (grille) ou en re-isolant ton frigo. C'est vraiment ennorme ce que ca consomme. Ya une entreprise americaine qui a reussit faire des frigo qui consomme jusqu'a 80% de moins qu'un frigo classique. S-U-N-F-R-O-S-T. Ils ont juste deplacer les element tel que le compresseur et augmenter l'isolation...

De mon coté j'ai pas encore finit mon bus mais j'ai 800w de panneaux en 24v avec pour l'instant 2 batterie 220Amp AGM. Coté matos je prefere investir un peu. Si tu prend le premier produit de chez conrad tu risque d'etre vite surprit par le rendement. Un tres bon transfo c'est 85 a 90% de rendement. un classique c'est 70%. C'est a dire que pour 500w de panneaux avec un regulateur normal (PMW) et un transfo classique il ne va t'en restituer que 65% a 70% de la puissance fournie par tes panneaux... a 12h - 45° - face au soleil.
Donc en y reflechissant je dirait qu'il te manque des panneaux et du bon matos. Maintentant il vaut mieux verifier sur place et faire des mesure avant de tirer des conclusions. Car ca a tout de meme un coup.

Si je resume (en tout cas je ferais ca si j'etait a ta place) j'ajouterais :
au moins le double de panneaux
un regulateur MPPT 40A 24v (de qualité si possible).
Coté 12v SOIT :
je choperais un transformateur que je brancherais direct sur les batterie. Chez alfatronix ils font du matos garantie a vie. ou sinon tu a victron si tu cherche des puissance superieure a 240w.
SOIT :
je changerais ta pompe pour la mettre en 24v et cabler tes lumiere en serie par deux pour les passer en 24v.
Cela eviterais une perte ou meme de desequilibrer tes batterie. ce n'est pas conseiller de piquer du 12v sur un parc en 24v. cela dit ca fonctionne.

OU BIEN... tu réduit ta consommation. 2300Wh c'est plutot pas mal.
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Renardo Mer 17 Juil 2013, 17:37

edit : pour le transformateur je parlais d'un 24 - 12v
Renardo
Renardo
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 435
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : 84

http://www.baliwoodshop.com

Revenir en haut Aller en bas

panneaux solaire/regulateur/convertisseur Empty Re: panneaux solaire/regulateur/convertisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum