Camionning
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

+11
léa et sacha
clem
Dglingos
homer35
Degoa
le 407de mich et nadou
lolo406
will
PUNKECOLO
crashdobe
tchoolfly
15 participants

Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par tchoolfly Ven 08 Jan 2010, 14:28

Hé ben ça y est, c'est passé. A partir du 1er janvier, les résidences mobiles terrestres seront soumises à la taxe d'habitation, à raison de 25 € /m2 (les enfoirés). Je cite directement l'article d'HALEM qui soulève les bonnes questions :

"Cette taxe est-elle un pas vers la reconnaissance de la caravane comme logement ? Impliquera t- elle automatiquement des aides aux logements, des taux de crédits et des contrats d’assurances plus avantageux pour l’achat de caravanes et des terrains familiaux ? Ou bien seuls ceux qui ont les moyens de faire valoir leur droit devant les tribunaux pourront-ils obtenir ces avantages ? La caravane-logement du fait de la taxe d’habitation rendra t- elle caduque l’expulsion administrative des stationnements litigieux ? Permettra-t-elle de bénéficier de la trêve hivernale sur les coupures d’eau et d’électricité ?

Qu’elles conséquences cette loi peut elle avoir sur la définition d’un logement indigne ?

Qui va payer ? Les usagers des aires d’accueil ? Les gens du voyage pouvant être identifiés comme tels du fait des titres de circulation ? Tous les propriétaires de caravanes ne pouvant justifier d’une autre résidence ? Comment sera-t-elle perçue : forfait ?, vignette ?

Le député Chartier et le sénateur Marini se sont battus pour obtenir l’application de cette loi au nom de l’égalité des citoyens devant l’impôt. Comment vont réagir les intéressés ? Vont-ils considérer que l’égalité ne concerne que les devoirs et non les droits ? Accessoirement cette loi fait aussi disparaître le seul privilège dont bénéficiaient les habitants de caravanes. Avec la taxe d’habitation, ils devront s’acquitter de la redevance télé…."



Source : HALEM : http://halem.infini.fr/spip.php?article34
Le texte de loi (partiel) : http://halem.infini.fr/IMG/pdf/taxe_d_habitation.pdf

Reste à voir ce que cela va signifier pour nous, les camionnistes... J'aimerais croire que cela ouvrira des droits APL à ceux qui en ont besoin, des accès aux terrains plus faciles, un argument de poids à opposer aux mairies pète-burnes. Ensuite, j'imagine que cela ne va s'appliquer qu'aux détenteurs d'un carnet/livret de circulation... Et comment vont-ils réussir à collecter cette taxe ? Bref, je suis mi figue-mi raisin, je pense qu' une fois encore ce n'est qu'un poids de plus dans la balance des politiques, et sûrement pas dans celles des "marginaux".
tchoolfly
tchoolfly
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 205
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41
Localisation : Tolosa del far west

http://vio-vio.ultra-book.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par crashdobe Ven 08 Jan 2010, 17:31

hé ben... moi qui voulais vivre en caravane... Shocked

Merci de l'info. Wink
crashdobe
crashdobe
l'en a fait des bornes
l'en a fait des bornes

Messages : 1585
Date d'inscription : 23/10/2008

http://eco-logis.neufblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par PUNKECOLO Ven 08 Jan 2010, 18:33

Mais ,c'est que pour les caravanes? Ou ils risque de mettre une taxe même pour les camions aménagé??
Evil or Very Mad
PUNKECOLO
PUNKECOLO
avale bitume
avale bitume

Messages : 3667
Date d'inscription : 19/02/2009
Localisation : ici à coté de là bas

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par will Ven 08 Jan 2010, 19:06

25e/m2!!!!!! Shocked Shocked Shocked
J'aimerai bien savoir comment ca va etre mis en pratique cette histoire...
will
will
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 292
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 40
Localisation : 66 P-O

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par lolo406 Sam 09 Jan 2010, 01:53

will a écrit:25e/m2!!!!!! Shocked Shocked Shocked
J'aimerai bien savoir comment ca va etre mis en pratique cette histoire...

ohh ben moi je vais m'acheter un combi a la place , du coup ...
lolo406
lolo406
avale bitume
avale bitume

Messages : 3079
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par tchoolfly Sam 09 Jan 2010, 17:51

Comme je l'ai dit et comme c'est précisé chez Halem, ça ne sera que pour les personnes dont la résidence mobile est considérée comme résidence principale : je demande à voir comment ils vont avoir l'info, mais à mon avis ça sera bel et bien pour ceux qui n'ont pas d'adresse fixe et qui sont en carnet/livret de circu. A partir du moment où tu auras ue autre adresse (chez les parents, des potes, un CCAS, etc), je pense que tu ne pourras pas être considéré comme SDF, et donc pas concerné par cette taxe.

De toutes façons, ça va être bien le bordel au début. Ceux qui vont se faire emmerder, ce sont plus les gitans, les personnes qui utilisent les aires d'accueil, les personnes "pistables" grâce au carnet/livret... Je pense que ceux d'entre nous qui vivent à l'année en cams sont encore tranquille un moment, à partir du moment où ils ont une adresse administrative, celle à laquelle ils reçoivent leurs impôts par exemple.

Et pour ceux dont ce n'est pas la résidence principale, aucun souci !

Enfin, nous on a déjà pensé à une feinte : puisque le texte stipule ceci : " IV. - La taxe mentionnée au I est établie au nom des personnes qui ont la disposition ou la
jouissance, à titre principal, de la résidence mobile terrestre considérée. Elle n'est due que pour la résidence mobile terrestre principale. Les redevables sont exonérés dans les mêmes conditions que pour la taxe d'habitation."
, et " Cette taxe n'est pas exigible pour les résidences mobiles terrestres dont la superficie est inférieure à 4 mètres carrés. ", ben nous on s'est dit qu'il suffisait de déclarer une mini carlo ou fourgon de moins de 4 m2 comme résidence principale, et d'après vivre dans un gros truc... Une résidence secondaire en somme Cool
tchoolfly
tchoolfly
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 205
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 41
Localisation : Tolosa del far west

http://vio-vio.ultra-book.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par lolo406 Sam 09 Jan 2010, 18:24

ou sa voiture .... imagine tu declare ta bagnole comme residence Razz
le bordel et pas simple cette histoire
lolo406
lolo406
avale bitume
avale bitume

Messages : 3079
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par le 407de mich et nadou Sam 09 Jan 2010, 20:17

tous les moyens sont bons pour nous piqués plus de tunes Evil or Very Mad Evil or Very Mad
quelle bande d'enf......é Exclamation Exclamation Exclamation
le 407de mich et nadou
le 407de mich et nadou
l'en a fait des bornes
l'en a fait des bornes

Messages : 1833
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 43
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par Degoa Sam 09 Jan 2010, 21:20

Ahhh ne vous pleignez pas, l'air que vous respiré est gratuis !!!

parking & boulets < j'arrive ! ^^
Degoa
Degoa
Des kilometres au compteur
Des kilometres au compteur

Messages : 1318
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 34
Localisation : Nemours 77

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par homer35 Dim 10 Jan 2010, 10:00

mais t es que l etat arretera de nous raquetter
homer35
homer35
Des kilometres au compteur
Des kilometres au compteur

Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par Dglingos Dim 10 Jan 2010, 10:10

et c'est une bonne façon de défoncer le cul au véhicule non homologuer Evil or Very Mad
Dglingos
Dglingos
Modo
Modo

Messages : 4051
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 45
Localisation : je cherche ...

http://www.riderz.net

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par le 407de mich et nadou Dim 10 Jan 2010, 11:28

faudrait pas en arrive la !!!!! un paquet de cam's voudrait ce faire griller Neutral
le 407de mich et nadou
le 407de mich et nadou
l'en a fait des bornes
l'en a fait des bornes

Messages : 1833
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 43
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par clem Sam 23 Jan 2010, 22:05

salut
Juste pour ajouter un grain de sel à l'analyse de tchoolfly. Je viens de publier sur le site de halem une autre remarque. lien : http://www.halemfrance.org/spip.php?article40

Taxe d’habitation

A l’issue d’un long feuilleton parlementaire relaté par le menu dans les précédentes dépêches, la taxe d’habitation pour les caravanes est devenue effective pour 2010. Le conseil d’Etat est chargé de prendre le décret d’application. Selon des sources proches du gouvernement il se pourrait qu’il se hâte très lentement, car le termes de ce décret peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’ensemble des lois concernant le logement. Du côté des associations de voyageurs et d’habitants de résidences mobiles la surprise a fait place à l’attentisme. Certains espèrent que ce devoir supplémentaire peut ouvrir les droits correspondants. L’ANGVC 74 a calculé que pour une caravane de taille moyenne cette taxe ajoutée à la redevance télé pourrait s’élever à environ 500 € par an.


Je trouve très bonne l'astuce proposée de déclarer une mini carouf en résidence principale et d'habiter dans un gros camion en résidence principale. Pour info : les personnes aux minima sociaux ne payent pas de taxe d'habitation. (à par peut être la téloch, que tu payes également sur ta résidence secondaire).
Ils font payer leur outil de propagande... les cons.

Je peux aujourd'hui affirmer grâce à un courrier que j'ai reçu hier du secrétariat d'Etat au logement que le gouvernement n'est pas prêt à donner aux habitats de logements éphémères ou mobiles un statut de "logement". Nous pensons donc avec les différentes assos de voyageurs qu'ils vont être bien dans la merde pour pondre un décret d'application pour cette loi. De plus le gouvernement souhaitait reporter et doit bosser sous la contrainte.
Et oui, nous obliger à payer des taxes obligera l'Etat à répondre également aux obligations lié au statut de logement (scolarisation, droit de vote, trève hivernale, statut de locataire des habitants de camping d'aires d'accueil...). La discrimination du nomade existe depuis le 15ème siècle et s'est renforcé avec la République. La lutte a encore de beaux jours devant elle.

Tout ça pour dire qu'une petite armée d'associations, de mouvements, de juristes, de militants les attend au virage.
à suivre... Clem
clem
clem
En rodage
En rodage

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : en ce moment en Ariège

http://www.halemfrance.org

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par clem Mar 26 Jan 2010, 14:14

salut

désolé pour mon info précédente. La loi a changé au sujet de la taxe d'habitation

Bénéficiaires du R.M.I en métropole
Le dégrèvement RMIste est supprimé à compter de 2009.
Le dégrèvement est néanmoins maintenu pour les personnes qui ont cessé de bénéficier du RMI au cours de l’année 2008. Les personnes titulaires du RMI en 2009 ne bénéficient plus du dégrèvement de taxe d’habitation.


Il leur faut bien remplacer la taxe professionnelle pour les ressources municipales. On est mal barré.
encore à suivre...
Clem
clem
clem
En rodage
En rodage

Messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 54
Localisation : en ce moment en Ariège

http://www.halemfrance.org

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par léa et sacha Sam 27 Fév 2010, 13:05

C'est ou qu'on jette les pavés Twisted Evil jette ton pc
léa et sacha
léa et sacha
Deja bien rodé...
Deja bien rodé...

Messages : 159
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 43
Localisation : Sur un tas de sable (l'ile d'oléron)

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par tishead78 Lun 01 Mar 2010, 00:48

affraid No Evil or Very Mad
tishead78
tishead78
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 760
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 44
Localisation : pour l'instant Yvelines

http://bilachaulet.blogspirit.com/about.html

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par malcom Sam 27 Mar 2010, 09:02

je suis attentivement !!!!
ils veulent vraiment faire un pays de pauvre!!! Evil or Very Mad
malcom
malcom
vroum vroum ...
vroum vroum ...

Messages : 307
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 37
Localisation : brest/rennes

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par zlatan Lun 31 Mai 2010, 11:40

Ils nous E.....de manif
zlatan
zlatan
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 30
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par kristof Mer 02 Juin 2010, 18:48

et s'en est ou cette fameuse taxe Question si quelqu'un a des news
kristof
kristof
Tres bien rodé
Tres bien rodé

Messages : 555
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 46
Localisation : saintes(17)

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé ! Empty Re: Taxe d'habitation pour les résidences mobiles terrestres ... c'est passé !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum