mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
4 participants
Camionning :: Vos camions :: Aménagement :: Electricité
Page 1 sur 1
mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
comme c est dis dans le titre le principe est d installer un alternateur de voiture sur un bus ou camion.....
donc l interet:
evite d usee prematurement l alternateur d origine qui cout une fortune
avoir un systeme de charge moteur tournant independent pour la cellule
avoir un systeme de charge moteur tournant + performant
exemple un alternateur d origine en 24V va debite au 60/70A celui d une voiture moderne genre Xsara HDI lui sera a 110A, une megane 1.9DCI de 2002 lui sera a 150A
pas besoins d avoir un convertisseur 24/12 de forte intensite
pas besoins d avoir un coupleur separateur
l incovenient c est le montage il faut obligatoirement avoir un emplacement disponible sur la poulie damper du vilebrequin et avoir un endroit avec suffisament de place et ou l on peut y fixer l alternateur avec un dispositif de tension pour la courroie d entrainement.
donc tout d abord il faut fixer l alternateur sur le moteur et mesure la taille de la courroie qui va bien
verifier a laide d une regle parfaitement plane l allignement de la courroie entre le damper et l alternateur;
et installation de la courroie
pour la partie mecanique se sont les seule travaux a "effectue"
cote electrique: pour l exitation ne pas s emmerde a tirer une ligne d alimentation a partire du tableau de bord ou autre, il faut se branche en parrallele sur sur l alternateur d origine en passant par un pont diviseur de tension autrement dit un convertiseur 12/24.
le convertisseur n a pas besoin d etre d une intensite exptionnelle j ai mesure sur ma 306 TD la consommation de l exitation d alternateur 0.01A soit 10mA.
donc schema electrique repiquage de l exitation sur celle d origine
branchement sur entre + 24V du convertisseur
branchement sur sortie + 12V du convertisseur
branchement a la borne exitation de votre nouveau alternateur
a partir de la l alternateur est commande et fourni du courant!
ensuite c est un raccordement simple entre la borne de puissance + 12V de l alternateur a la borne + de votre battrie auxiliaire
maintenat a partir de la quand vous demarrer votre moteur l alternateur d origine fait son travail pour le quel il est prevu et dans un meme temps votre nouvelle alternateur lui chargera vos batterie auxiliaire.
des que le moteur sera arreter les 2 alternateur se coup il les batterie moteur et auxiliaire resteront toujours separee!
je n ai jamais eu l occassion de faire se montage mais a moins que je me trompe c est parfaitement realisable et sa danger ou risque pour l ensemble de votre systeme
donc l interet:
evite d usee prematurement l alternateur d origine qui cout une fortune
avoir un systeme de charge moteur tournant independent pour la cellule
avoir un systeme de charge moteur tournant + performant
exemple un alternateur d origine en 24V va debite au 60/70A celui d une voiture moderne genre Xsara HDI lui sera a 110A, une megane 1.9DCI de 2002 lui sera a 150A
pas besoins d avoir un convertisseur 24/12 de forte intensite
pas besoins d avoir un coupleur separateur
l incovenient c est le montage il faut obligatoirement avoir un emplacement disponible sur la poulie damper du vilebrequin et avoir un endroit avec suffisament de place et ou l on peut y fixer l alternateur avec un dispositif de tension pour la courroie d entrainement.
donc tout d abord il faut fixer l alternateur sur le moteur et mesure la taille de la courroie qui va bien
verifier a laide d une regle parfaitement plane l allignement de la courroie entre le damper et l alternateur;
et installation de la courroie
pour la partie mecanique se sont les seule travaux a "effectue"
cote electrique: pour l exitation ne pas s emmerde a tirer une ligne d alimentation a partire du tableau de bord ou autre, il faut se branche en parrallele sur sur l alternateur d origine en passant par un pont diviseur de tension autrement dit un convertiseur 12/24.
le convertisseur n a pas besoin d etre d une intensite exptionnelle j ai mesure sur ma 306 TD la consommation de l exitation d alternateur 0.01A soit 10mA.
donc schema electrique repiquage de l exitation sur celle d origine
branchement sur entre + 24V du convertisseur
branchement sur sortie + 12V du convertisseur
branchement a la borne exitation de votre nouveau alternateur
a partir de la l alternateur est commande et fourni du courant!
ensuite c est un raccordement simple entre la borne de puissance + 12V de l alternateur a la borne + de votre battrie auxiliaire
maintenat a partir de la quand vous demarrer votre moteur l alternateur d origine fait son travail pour le quel il est prevu et dans un meme temps votre nouvelle alternateur lui chargera vos batterie auxiliaire.
des que le moteur sera arreter les 2 alternateur se coup il les batterie moteur et auxiliaire resteront toujours separee!
je n ai jamais eu l occassion de faire se montage mais a moins que je me trompe c est parfaitement realisable et sa danger ou risque pour l ensemble de votre systeme
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
ca a l'air cohérent ..
lolo406- avale bitume
- Messages : 3079
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 45
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
si sa peut t'aider mon frère a installer un alternateur de voiture (de ma voiture ) donc 12volt,sur son 609 qui lui est en 24,un alternateur pour les deux batteries moteur,et l'autre pour alimenter les batteries auxilières http://mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=18&t=3042
RENARD- Tres bien rodé
- Messages : 556
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 36
Localisation : bzh
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
j ai regarde le post ton frere, il a mis une exitation manuelle. sinon c est cool ca marche!
moi je n en pas specialement besoins c est une idee que je propose suite a une conversayion avec lolo.
moi ce que je veux c est un 2 alternateur en 24V pour mes auxiliaire
moi je n en pas specialement besoins c est une idee que je propose suite a une conversayion avec lolo.
moi ce que je veux c est un 2 alternateur en 24V pour mes auxiliaire
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
ha ok,l'electricité c'est pas tellement mon domaine
RENARD- Tres bien rodé
- Messages : 556
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 36
Localisation : bzh
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
sa s apprend facilement
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
Qu'est-ce que t'appelles excitation manuelle? Parce que j'ai rien d'autre à faire que démarrer mon moteur, en fait.homer35 a écrit:il a mis une exitation manuelle
Akromatik (56)- On fait connaissance ???
- Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 40
Localisation : ERDEVEN
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
en faite le montage que j ai apercu de renard, est sur un interupteur
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Re: mettre un alternateur 12V sur un vehicule 24V
Non, non, y'a pas d'interrupteur. Y'a un coupe circuit sur le schéma mais je l'ai pas mis. Le relais est là pour éteindre le témoin d'excitation à l'arrêt.
Akromatik (56)- On fait connaissance ???
- Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 40
Localisation : ERDEVEN
homer35- Des kilometres au compteur
- Messages : 1399
Date d'inscription : 08/11/2008
Age : 40
Localisation : rennes
Sujets similaires
» CGC & CT des vehicule de + de 30ans ou collection
» mes anciens merco, et mon actuel véhicule...
» problème de véhicule qui cale en côtes
» Alternateur HS
» COUROIT D'ALTERNATEUR
» mes anciens merco, et mon actuel véhicule...
» problème de véhicule qui cale en côtes
» Alternateur HS
» COUROIT D'ALTERNATEUR
Camionning :: Vos camions :: Aménagement :: Electricité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|