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Contrôle technique poids lourds de collection

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Contrôle technique poids lourds de collection Empty Contrôle technique poids lourds de collection

Message par Mikro Mar 15 Mar 2011, 12:30

Voici un mail que j'ai reçus d'un membre de la FFVE !!

OU COMMENT SE FAIRE DODOMISER AVEC DES GRAVIER

Bonjour,

Depuis la publication des Arrêtés du 16 juillet 2010 et des instructions techniques correspondantes, nous disposons globalement d'un dispositif réglementaire satisfaisant et adapté à la configuration de nos véhicules de collection.

Les premiers retours que nous avons témoignent d'une bonne prise en compte de nos véhicules par les réseaux.

Dans ces Arrêtés (un pour les VL et un pour les PL) figurait la possibilité pour un véhicule de + de 30 ans en carte grise normale ou dépourvu de papiers, mais muni d'une attestation de datation FFVE, d'accéder directement à un contrôle technique collection.

Pour les PL, cette disposition était essentielle, car dans certains cas elle évitait un rejet pur et simple du véhicule (présentation d'un camion à vide, tracteur présenté en solo,etc; ou pour un autocar absence d'attestation d'aménagement) là où il n'y a pas de contre visite prévue par l'Arrêté du 27/07/2004.

Le 4 février dernier le Secrétariat d'Etat aux Transports informe la FFVE qu'il est obligé de revenir sur cette disposition au motif qu'elle serait contraire au droit européen (?) et que cela permettrait à certains usagers d'utiliser indéfiniment des véhicules de + de 30 ans à des fins professionnelles tout en passant chaque année un contrôle technique collection....Et de citer à l'appui de la démonstration des vielles dépanneuses, des autocars brinquebalants ou des camions citernes transportant des matières dangereuses !!! Brrrr, dit comme ça, ça fait peur.......

Une fois de plus nous nous retrouvons dans la logique de la grande majorité qui trinque pour une poignée d'irresponsables supposés...Et que fait l'administration ?: elle ouvre grand son parapluie.

La décision est sans appel; on nous met devant le fait accompli et le 18 février sort un Arrêté modificatif limitant strictement l'accès du contrôle technique collection aux véhicules déjà immatriculé en série collection.

Pour certains poids lourds de collection c'est grave. En effet si pour ceux déjà immatriculés en collection rien n'est changé, pour ceux qui sont encore immatriculé en carte grise normale ou qui n'ont plus de papiers (vous en avez peut-être ou vous prévoyiez d'en acheter prochainement....) il va être impossible dans leur grande majorité de les immatriculer.

L'administration préconise de les passer en collection entre la visite et la contre visite. Cette assertion témoigne d'une grande méconnaissance du dispositif spécifique aux poids lourds et nous inquiète fortement. Car dans certains cas cités plus haut il n'y a pas de contrevisite...
De plus, et dans le meilleur des cas, il faudrait s'acquitter du prix du contrôle plus celui d'une contre visite...Inacceptable !

L'idée qu'un véhicule lourd ancien puisse être soumis dans un premier temps à un contrôle technique moderne au seul motif qu'il soit encore immatriculé en carte grise normale ou qu'il soit dépourvu de papiers relève de l'irresponsabilité.

Ce véhicule est-il techniquement différent du même véhicule déjà immatriculé en collection ? La réponse est non, bien évidemment.

C'est flagrant pour les autocars anciens et nos amis collectionneurs concernés ont une petite idée des affres du contrôle technique TCP qui les attend pour ceux de leurs véhicules qu'ils n'auraient pas encore immatriculé...

Voilà la situation à ce jour. Les réseaux de contrôle technique PL que nous avons pu contacter sont dans la plus grande expectative. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er avril et ils ne savent plus comment traiter à ce jour un PL ancien sans papiers ou en CG normale qui se présente dans un centre, sachant très bien qu'il sera incapable de franchir le cap d'un contrôle classique.

Ils restent dans l'attente d'instructions techniques permettant de contourner ces difficultés, mais rien n'est moins sûr.

Claude Delagneau, Président de la FFVE, doit rencontrer Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports début avril; et si rien n'est changé d'ici là, il va nous falloir monter au créneau à nouveau...
Un certain nombre de députés ont été alertés et sont prêts à intervenir à l'Assemblée Nationale si rien de bouge.

Bien entendu nous vous tiendrons informés en temps réel sur les évolution de cette situation très préoccupante.

Je vous remercie de votre attention.

Collège utilitaires FFVE
Mikro
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vroum vroum ...
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Message par tisouit Lun 20 Juin 2011, 23:03

Ho merde !! Bon .. j'espère que d'ici novembre ils auront désséré la vis !!
tisouit
tisouit
On fait connaissance ???
On fait connaissance ???

Messages : 57
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